Écoutez cet article
Il y a toujours une appréhension à aborder un nouveau spot, peur de l'échec, de la bredouille, d'être passé à côté d'un bon moment. Pourtant, en respectant quelques bases sur lesquelles vous vous appuyez le reste de l'année, il y a moyen de sortir son épingle du jeu.
Garder les bonnes habitudes
En cette fin du mois de juillet, j'ai eu l'occasion de passer quelques jours du côté de Pornichet et d'y découvrir quelques coins magiques. Fidèle à mes habitudes, j'ai abordé ces spots sur les deux dernières heures de la marée descendante. J'aime découvrir les rochers qui se montrent au fur et à mesure du flux de basse mer.
J'exploite les fins de courants entre deux têtes de roches, surveille les oiseaux marins qui plongent et surtout la taille des proies avec lesquelles ils sortent de l'eau. Je travaille aussi les belles langues de sable qui descendent en pente douce.
Tous ces principes qui me servent le reste de l'année et qu'il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas ici. Ici, en cette fin de mois de juillet, ce sont les abords des Evens, en face du port de Pornichet, à 40 minutes de pédalage de la plage de Bonne source. Ce petit îlot de sable est entouré de roches fracassées et pointues qu'il est bon d'aborder par temps calme.
Choisir les bons leurres
J'ai choisi un coefficient moyen de 60 pour ne pas trop galérer contre le courant qui se dirige vers le large. J'ai pris un peu de tout en leurres, du souple, du poissons nageur dans différentes hauteurs de nage et quelques leurres de surface.
L'avantage du kayak propulsé est que dès qu'il y a au moins 70 centimètres d'eau, il se faufile partout et rapidement. Je repère donc les fins de courants entre deux cailloux et les exploitent, les premiers passages avec des leurres souples se montrent infructueux.
Je passe aux leurres de surface, en l'occurrence un 3 DR de Yo Zuri, j'enregistre mes premiers poissons rapidement, des bars au dos bien noirs, entre 40 et 45 cm, pas bien gros donc, mais très nerveux et puissants, mais on doit pouvoir faire mieux !
Je change de nouveau de leurre, je passe sous la surface avec un 3 DB Jerkbait, toujours de Yo Zuri, en couleur éperlan, j'en ai vu quelques-uns sous la surface. J'exploite les zones plus profondes en fin de courant et les jolis sont là, fainéants qu'ils sont et attendant que les petits poissons leur passent devant la gueule.
Je ferai plusieurs jolis poissons bien gras, entre 55 et 65 centimètres, ce qui est plus intéressant. J'en conserverai un joli qui passera sur la table des vacances en poisson cru.
Une session réussie
Ces façons de procéder, que je mets en pratique tout au long de l'année, m'ont permis de réussir ma session sur un coin inconnu et travaillé pour la première fois.
Comme à mon habitude, je ferai une pause casse-croûte sur cet îlot de sable avant de rentrer, profitant de l'endroit pour garder en tête ces images de vacances. Le flux est maintenant inversé et le courant de marée va m'aider à rentrer tranquillement sans forcer.
Sur la route je ferai aussi quelques maquereaux, à la traîne, qui finiront au barbecue pour l'apéritif du soir, vive les vacances ...