Écoutez cet article
Pratiquer la pêche avec un handicap
Kevin Tavernier est un ancien moniteur de voile, qui à la suite d'un accident se retrouve handicapé. Le rêve de Kevin est de retrouver de l'autonomie, à travers le sport, et en particulier la pratique de la pêche. Il est ambitieux et il veut pêcher à la canne à emmanchement.
La pêche est aussi un moyen de reprendre confiance, d'apprendre sur soi-même, de se surpasser. Un moyen aussi de se donner de nouveaux objectifs, sportifs ou personnels. Et rien n'est impossible, avec de la réflexion, du travail, de la méthodologie, et un bon accompagnement.
Adapter le matériel au handicap
À l'aide d'un road-pod, nous avons adapté les différents accessoires. Pour l'amorçage par exemple, après plusieurs tests et idées, c'est la coupelle qui a été retenue.
Pour ranger sa ligne, Kevin utilisera un plioir en mousse rectangulaire, qui flotte s'il vient à le faire tomber à l'eau. Un simple accessoire également pratique, car l'hameçon est piqué dedans, et ne tombera pas au sol lorsqu'il déroulera sa ligne.
Pour faciliter la mise des appâts, en l'occurrence, des asticots, mais également pour enlever l'hameçon de la bouche des poissons, nous avons opté pour des hameçons longue tige.
Pour l'amorce, Kevin, la prépare avant de venir à la pêche, ainsi, il facilite son installation, sa préparation et optimise son temps pour le consacrer à la pêche. De son fauteuil, il a tout à disposition, à sa hauteur. Il peut alors, se mettre en pêche.
Les différents parcours de pêche adaptés
Les fédérations, et AAPPMA mettent de plus en plus, en place des pontons handicapés. N'hésitez pas à les solliciter pour mettre en place de nouveaux projets pontons, mais également à apporter votre aide au sein de ces associations.
Un engagement pour tous
Je porte une attention particulière au développement de la pêche au travers le handicap. Aussi bien sous mon regard d'Animatrice Monitrice Guide de pêche, que sur la réalisation et conception de matériel adapté.
J'organise d'ailleurs depuis deux ans, des événements, sous un projet nommé « la pêche pour tous », sur lequel je travaille avec les IME, maison de retraite et différents centres culturels, et de réinsertion sociale.
Objectif atteint !
Après plusieurs rencontres Kevin a trouvé les bons gestes, la bonne installation et le matériel adaptés. La mission est accomplie ! Désormais, il peut aller seul à la pêche.
Attentif à son flotteur, il n'a pas fini de le voir couler et de nous faire rêver à son tour par ses belles prises. La pêche aide Kevin à se surpasser, mais également le motive dans son combat de tous les jours.
Aujourd'hui, Kevin a un nouvel objectif, faire des compétitions, et le défi a été acceptée. La pêche, et le sport en général, est un bon moyen pour trouver une source de motivation et de bien-être. Et encore plus dans un milieu naturel, où la nature, vous permettra de contempler, rêver, et respirer.