La super cordelle, un ver bon marché polyvalent et résistant

La super cordelle © Laurent Duclos

La super cordelle est un grand ver marin qui attire de nombreux poissons dont le bar et les sparidés. Un ver d'importation disponible du printemps à l'été et qui peut se conserver très longtemps.

Présentation de la super cordelle

La super cordelle est un long ver marin originaire d'Asie. Un ver qui mesure en moyenne 50 centimètres et qui pourrait dépasser les 2 mètres ! Son corps est cylindrique avec une queue plus fine. Il possède une rangée de petites pattes disposées tout au long de son corps. La super cordelle est de couleur rose à orange, voire rouge.

Conserver la super cordelle à température ambiante
Conserver la super cordelle à température ambiante

Où se procurer de tels vers ?

La super cordelle est un ver uniquement importé que l'on trouve chez certains détaillants de pêche qu' en saison chaude. En effet, la super cordelle ne supporte pas le froid et il est donc impossible de la conserver en chambre froide ou au réfrigérateur.

Pour conserver la super cordelle, il suffit de la laisser dans l'emballage à température ambiante et à l'abri de la lumière. Ainsi conservée, elle pourra survivre plus d'un mois aisément. Un point fort pour ce ver atypique. Quel pêcheur n'a pas rêvé d'avoir toujours sous la main un ver prêt à l'emploi ? La super cordelle a cet avantage indéniable !

Hameçon esché d'un morceau de super cordelle
Hameçon esché d'un morceau de super cordelle

La pêche à la super cordelle

Outre sa durée de conservation, la super cordelle possède l'avantage d'intéresser de nombreuses espèces de poissons que l'on pêche du bord ou en bateau. Elle est employée en longs tronçons pour la recherche des sparidés (sars, daurades), du bar au loup. En morceaux ou plus petits tronçons, la super cordelle est un très bon appât pour les différents poissons de roche ou les marbrés.

Un ver aux effluves prononcés qui peut aussi bien être utilisé en mer en surfcasting, au coup, à soutenir ou au posé. C'est un ver robuste qui tient très bien à l'hameçon et supporte des lancers appuyés. La super cordelle est un ver marin qui supporte les différences de salinité et peut donc être utilisé pour pêcher en eau douce.

Pour pêcher au poser, en surfcasting, du bord ou en bateau
Pour pêcher au poser, en surfcasting, du bord ou en bateau

Pour couper des morceaux, il faut d'abord commencer par la queue afin de conserver le ver vivant encore plusieurs jours. L'emploi d'un ciseau est fortement conseillé pour ne pas abîmer le ver qui cicatrisera plus rapidement en faisant un point de compression à l'aide de vos doigts. Retrouvez les différentes façons d'escher un ver ici.

Plus d'articles sur le thème