Écoutez cet article
Les grands prédateurs
Bien qu'ils soient difficiles à leurrer, les grands prédateurs de la Méditerranée laissent rêveur. Barracudas, tassergals et loups sont les espèces les plus fréquemment rencontrées. Grâce aux températures très élevées, ces poissons sont plus faciles à capturer au leurre de surface ou à bavette évoluant dans peu d'eau.
Sélectionnez 4 à 5 leurres de différentes couleurs et formes, entre 7 et 15 cm et une canne capable de les propulser à longue distance. Pour les gros poissons, une 14-42 g permettra de gérer facilement les combats, mais une 7-28 g vous offrira plus de confort lors des animations et de meilleures distances de lancer avec des petits leurres. La période idéale de la journée est entre le coucher et le lever du soleil, lorsque les prédateurs profitent de l'obscurité pour surprendre leurs proies.
La pêche en ultralight
Aussi connue sous le nom de rockfishing, cette technique de pêche nécessite l'emploi de petits leurres souples, à la recherche des poissons de roche. La Méditerranée offre une grande diversité d'espèces, plus colorées les unes que les autres. Cette pêche nécessite un ensemble canne moulinet très léger, capable de lancer des leurres de 1 à 8 grammes. La majorité des poissons que l'on recherche se trouvent dans les nombreuses digues de la côte.
Certaines espèces comme les sarrans ou les rascasses sont postées généralement sous nos pieds, tandis que les oblades et sévereaux se déplacent plutôt entre 10 et 30 mètres du bord à la recherche de proies. Quelques petits shads, une demi-douzaine de têtes plombées, une paire de petits leurres durs et un casting jig suffiront à compléter votre boîte passe-partout.
La pêche aux appâts
Si la pêche au leurre ne vous paraît pas adaptée à votre zone de pêche, ou que vous préférez simplement les pêches aux appâts, la Méditerranée ne vous décevra pas. Les différents vers et coquillages fonctionnent à merveille, surtout depuis les plages, pour capturer différents types de sparidés. Daurades et sars sont présents en grande quantité, majoritairement la nuit lorsque l'activité humaine diminue. Il vous sera également possible de réaliser de belles pêches en côte rocheuse, encore une fois à la recherche des différents poissons de roche.
La pêche au pain, souvent pratiquée aux abords des zones portuaires, réserve de belles surprises. Les gros mulets offrent de très beaux combats sur du matériel léger. Saupes, daurades, et même loups sont des prises fréquentes, à condition d'amorcer dans une zone ou le pain ne partira pas trop à la dérive hors de portée de lancer.