Écoutez cet article
Pêcher la carpe
À entendre les histoires narrées, les yeux pétillants des pêcheurs et les incontournables photos trophées, la carpe ne laisse pas indifférente.
En eau libre, rivières, canaux, mais également sur les plans d'eaux, étangs et grands lacs, sans oublier les carpodrômes, les pêcheurs de carpes sont nombreux au bord de l'eau. À chacun sa technique, ou alors la polyvalence de traquer ce poisson sous tous les angles.
Par tous les temps, en toute saison, ce poisson se voit pêcher seul, entre amis, en familles. La carpe se pêche aussi bien en loisirs qu'en compétition.
À noter que les carpes se retrouvent sous différentes espèces :
- Les carpes miroirs : elles ont peu d'écailles, la peau lisse.
- Les carpes communes : elles ont beaucoup d'écailles.
- Les carpes amours blancs : ce poisson allongé, à la bouche très ronde.
- Les carpes koï : on en retrouve des rouges, blanches, jaunes, noires.
La carpe en batterie
Cette technique de pêche est la plus connue. Les cannes sont posées sur un Road Pod, et la détection de touche se fait grâce au fameux bruit de la centrale, reliée aux détecteurs. Les approches de la carpe en batterie, peuvent se faire avec la dépose d'un bateau électronique, ou à partir de lancers, du bord de l'eau, ou même directement d'une embarcation.
En amorçage lourd, notamment avec ce que l'on appelle un spomb, ou léger, avec un stick, à chacun son ressenti. Comme toutes les pêches, les poissons peuvent se prendre sur le fond, tout comme entre deux eaux, le zig-rig. Parfois, on peut entreprendre la pêche avec un glaçon, où à l'aide d'un plombmethod. Les principales esches utilisées pour pêcher la carpe en batterie sont les bouillettes, les pellets et les graines.
La carpe à la grande canne
Cette technique de pêche se pratique surtout dans les fisheries et les carpodrômes. Ce sont des plans d'eaux, privés ou publics, peuplés en carpes. Souvent à l'image de pêcher dans une bassine, ou piscine à poissons, l'approche de la carpe à la grande canne est très subtile et technique. Les poissons, très éduqués et capricieux, ne se laissent pas prendre aussi facilement que l'on pourrait le penser.
Une grande canne, type canne au coup à emmanchement pouvant aller jusqu'à 13 mètres et conçue pour absorber la force et dynamique du poisson est nécessaire. Il faut aussi des flotteurs et des lignes méticuleusement montées et adaptés aux carpes.
Pour les esches, principalement le pellet et le maïs, et parfois les asticots ou le pain sont nécessaires pour déclencher les touches. Lorsque les eaux se réchauffent, les carpes peuvent également se pêcher à la pâte. Et là encore une multitude d'approches est possible concernant l'amorçage, soit à la coupelle, à la micro-coupelle, ou à la fronde. Un sondage parfait, mais surtout le fait de savoir poser correctement sa ligne, sont des points importants.
La pêche peut se faire aussi bien en bordure, surtout en pleine saison, qu'en pleine eau. La détection de touche, sera transmise par le flotteur ! Dès qu'il coulera, un petit coup de ferrage, puis il faudra alors ramener le poisson, travailler l'élastique, stripper, pour finalement mettre le poisson dans l'épuisette !
La carpe au feeder, method-feeder et plomb
Une technique qui se pratique à l'aide d'une canne et d'un moulinet, spécifiques au feeder. Des cannes bien différentes des cannes en batterie qui procurent des sensations exceptionnelles !
Le montage est conçu à l'aide d'une cage feeder classique, d'un plomb-method ou d'un simple plomb. L'amorçage, quant à lui, se fera avec des farines et pellets, soit moulés sur le plomb-method, soit rempli dans la cage feeder. Pour la pêche au plomb, il faudra alors fronder des pellets, et venir y pêcher par-dessus.
Pour pêcher, il faudra utiliser principalement des petites esches, billes, ou dumbels. Les marques nous offrent une panoplie de formes, tailles, couleurs et goûts différents, chacun pourra trouver son esche fétiche. Ceux-ci seront placés sur des hameçons avec cheveux, bagues, et petits piques.
Pour la détection de touches, la canne posée sur des supports, le fil à peine tendu, quand vous verrez le scion arquer et embarquer la canne, ça sera à vous de jouer. N'oubliez surtout pas de desserrer votre frein !
La carpe au waggler
En contact direct avec le poisson lors de la touche, le pellet waggler est une pêche dynamique de surface. Le matériel nécessaire se compose d'une canne, d'un moulinet et d'un flotteur waggler relié directement à l'hameçon sur lequel on vient y mettre un pellet.
Il faut alors fronder en continu du pellet, pour ainsi faire venir les poissons et les faire monter en surface. Les touches sont souvent violentes, et sensationnelles.
La carpe à la mouche
La technique de la pêche à la mouche est reconnue pour pêcher les truites et saumons dans les rivières. Mais également le carnassier, principalement le brochet dans les grands lacs, ou encore le bar, en mer, dans les estuaires. Peu de pêcheurs tentent leur chance auprès des carpes, et pourtant, il y a vraiment de quoi vous faire rêver !
Les moucheurs pêchent la carpe, aussi bien avec des steamers, qu'avec du pain. De leur gestuelle gracieuse, ils viennent déposer leur mouche sur l'eau, et ainsi traquer le moindre gobage. Les touches sont puissantes, en contact direct avec le poisson l'adrénaline sera à son maximum.
Souvenez-vous !
- Privilégiez les petits hameçons, sans ardillons, ce n'est pas parce que vous avez un gros hameçon que vous allez faire de plus grosses prises, et que vous n'allez pas les décrocher, bien au contraire !
- N'oubliez pas vos épuisettes aux mailles adaptées et tapis de réception pour protéger les poissons.
- Prenez une photo rapidement pour ainsi remettre le poisson à l'eau le plus vite et le plus délicatement possible.