Écoutez cet article
Présentation du plan d'eau de Pareloup
Le lac de Pareloup est un lac de barrage, les profondeurs y atteignent 45 mètres lorsqu'il est à son niveau maximum. Les herbiers s'y font rare, la température de l'eau en hiver pouvant être très froide, ces derniers ont du mal à se développer correctement.
La pêche se pratique plutôt sur des fonds sableux, parsemés d'amas rocheux. Les poissons se regroupent souvent autour du moindre caillou ou arbre immergé, offrant un abri pour les poissons blancs et une zone de camouflage pour les prédateurs.
La majorité des berges déclinent en pente douce sur des dizaines de mètres. La moindre cassure abrupte vous permettra de trouver à coup sûr du poisson.
La pêche des carnassiers
Si vous souhaitez pratiquer la pêche en pélagique, le lac de Pareloup pourra vous récompenser avec de très gros poissons. Brochets métrés et sandres de plus de 80 cm se déplacent en pleine eau, à la recherche de poisson fourrage, notamment d'ablettes.
Les zones profondes adaptées à cette technique ne manquent pas, mais il faudra tout de même s'armer de courage et de patience pour espérer tomber sur un poisson trophée. Il vous sera également possible de pêcher le sandre en verticale sur les plateaux du lac. Les perches sont généralement postées aux abords des gros amas de pierres, elles réagissent très bien au leurre de surface en été.
Le leurre souple est sûrement le type de leurre dominant sur ce lac. Une technique qui vous permettra de pêcher en pleine eau les brochets, en verticale, mais également en linéaire à la recherche des sandres et perches présents en grande quantité.
La pêche des poissons blancs
Pêcher les poissons blancs sur le lac de Pareloup ne sera pas facile, mais les poissons sont présents en grande quantité. La faible profondeur de la majorité des bordures nécessite de pêcher à longue distance.
La pêche au feeder est particulièrement efficace, le fond sableux limite grandement les risques d'accrochages et le poids des cages permet d'atteindre de grandes distances. Le lac est très bien peuplé en gardons, parfois de très belle taille et il vous sera possible de faire de belles bourriches de brèmes, si les gardons ne vous embêtent pas trop.
Choisissez bien votre journée de pêche, car la météo peut rapidement compliquer la pêche. Le vent est souvent fort au cours de la journée et se calme généralement lorsque le soleil descend vers l'horizon.