Présentation du couteau
Le couteau est un coquillage bivalve de forme cylindrique. De la famille des solenidae, le couteau vit en milieux sablonneux. Sa taille peut varier entre 10 et 20 centimètres selon les biotopes. Sa coquille calcaire est jaune claire à blanche. Le couteau se nourrit de phytoplancton et de matières organiques.
Se procurer des couteaux
Les couteaux se ramassent lors de grandes marées. Il faut dans un premier temps repérer un trou en surface plus ou moins en forme de 8. Ensuite, le couteau peut être extrait à l'aide d'une fourche ou d'une gouge à couteaux. Il est aussi possible de faire sortir le couteau de son trou en déposant une pincée de sel sur le trou. Le couteau pensant que la mer remonte sortira à la surface et il faudra être plus ou moins vif pour le déloger à la main.
Le ramassage des couteaux est soumis à réglementation, il est donc nécessaire de se renseigner auprès des affaires maritimes.
Les couteaux se conservent dans un récipient rempli d'eau avec un bulleur plusieurs jours.
Les couteaux se trouvent aussi chez vos détaillants ou magasins de pêche. Ils peuvent être vendus frais ou congelés. Les couteaux proposés congelés sont le plus souvent imprégnés dans un mélange contenant des acides aminés d'origine aquatique afin d'optimiser leur atracttivité.
Pêcher avec des couteaux
Le couteau peut être employé entier avec sa coquille pour la recherche des sparidés et plus particulièrement la dorade royale. Il peut aussi être utilisé entier sans la coquille afin de sélectionner les gros spécimens de bar ou de différents sparidés. Et bien évidemment, on peut couper le couteau en tronçons ou en lanières pour garnir les hameçons et cibler des poissons moins gros comme les marbrés par exemple.
Pour pêcher avec un couteau entier, il est nécessaire d'utiliser une aiguille afin d'escher correctement l'appât sur l'hameçon. La chair du couteau décortiqué est assez fragile et ne supporte pas très bien les lancers appuyés. Pour remédier à cet inconvénient, il suffit de se servir de fil à ligaturer élastique pour consolider la présentation et la bonne tenue de l'esche.
La pêche au couteau se pratique le plus souvent en surfcasting sur des plages de sable. Un appât que l'on peut utiliser toute l'année pour rechercher les bars ou loups, les daurades, les sars ou les marbrés. Il peut aussi être employé sur les fonds rocheux, en morceaux, pour la pêche des poissons de roche.