Écoutez cet article
La barbotte brune
La barbotte brune est un poisson que l'on peut comparer au poisson-chat que l'on retrouve en France. Elle tolère très bien les eaux peu oxygénées, de ce fait, elle fréquente les eaux peu profondes et chaudes, avec ou sans végétation, et on la retrouve en étangs, petits lacs et rivières à faible courant. Elle est omnivore et mange de tout, son alimentation variée se compose de mollusques, d'insectes, de vers, d'algues et de poissons.
Le barbue de rivière
Le barbue de rivière, même s'il s'apparente à la barbotte, est beaucoup plus sensible que celle-ci à la qualité de l'eau. On le retrouve dans les eaux claires, fraîches et profondes, avec des fonds de sable et de gravier, des lacs et grandes rivières. C'est un poisson qui se nourrit sur le fond, d'insectes, de crustacés, de mollusques, de vers et de petits poissons. Il arrive d'en capturer au leurre, mais la pêche aux vers est plus efficace pour cibler cette espèce qui peut atteindre jusqu'à 8 kilogrammes, pour 70 centimètres.
Le chevalier jaune
Si je devais trouver un équivalent français au chevalier jaune, ça serait le barbeau. En effet, on retrouve ce poisson en rivière, sur les zones de rapides peu profondes, avec un fond constitué de sables, de roches et de graviers. Au Québec, il existe 4 espèces de chevalier, dont le chevalier cuivré qui est classé espèce menacée depuis 1999 et donc interdit la pêche. Il se nourrit principalement d'insectes, et il est possible de le pêcher à la mouche ou avec des très petits leurres.
Le brochet maillé
Au Canada et aux Etats-Unis, il existe une petite espèce de brochet, le brochet maillé, que l'on ne retrouve pas en Europe. Le Québec abrite cette espèce de brochet qui ne grandit pas beaucoup, en effet, elle mesure seulement de 30 à 40 centimètres. Il n'y a donc pas de réel intérêt à pêcher ce brochet, d'autant plus qu'il est fragile, mais c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles espèces.
Cette espèce colonise les petits lacs avec de la végétation, et elle ne semble pas cohabiter avec le grand brochet, car je n'ai jamais trouvé les deux espèces au même endroit.