Écoutez cet article
Brider un poisson de plus de 200 kg, sans épuiser le pêcheur et en lançant des leurres d'une centaine de grammes est le cahier des charges qui a été fourni à NFC pour la création, en collaboration avec Rodhouse, d'une nouvelle série de blanks pour la pêche du thon rouge. De ce travail de développement long de 3 ans, est née la gamme RPK qui fait déjà sensations sur les bateaux bretons et a à son actif déjà un grand nombre de thons rouges.
Description
La gamme de blanks RPK est designée par Al Jackson et Khiem Nguyen de chez North Fork Composites,
Après plusieurs ébauches, Alex Maslov le patron de North Fork Composite a présenté une première version basée sur une technologie à base de nickel, connue dans le milieu des composites pour être un retardateur de casse, en raison de son élasticité proche de la fibre de verre
Puis NFC a développé en parallèle une autre technologie où les fibres de carbone ne sont plus unidirectionnelles, mais réparties aléatoirement. De la mise en commun de ces deux process de fabrication est alors née la version définitive de la gamme RPK.
Léger et solide
L'objectif de cette gamme était donc, rappelons-le, de pouvoir lancer des leurres sans se fatiguer, mais surtout de pouvoir affronter les géants qui habitent nos eaux en épargnant le plus possible le pêcheur. Ainsi sur les machines de test, les blank de la gamme RPK ont pu supporter jusqu'à 30 kg de frein à 45° pour un poids de seulement 257 g (pour le RPK 72). Il s'agit d'une série de blank pouvant lancer de 60 à 200 g et prévu pour une classe de ligne de 130 lbs ; les caractéristiques idéales pour les gros thons rouges bretons.
3 longueurs pour 3 besoins
La gamme des RPK est déclinée en 3 versions pour répondre à des besoins et à des usages différents. De 7 pieds à 7.8 pieds en monobrin et en 1 + 1, les pêcheurs pourront alors choisir de privilégier la longueur pour animer des poppers ou gagner en distance de lancer ou alors réduire le bras de levier et donner ainsi l'avantage au pêcheur lors des combats.
Le blank RPK 70
Le modèle de 7 pieds est le seul monobrin de la gamme. Malgré sa longueur, il permet sans aucun problème de catapulter un Crazy Eel 220 ou encore un Feed Popper 175.
Les pêcheurs qui choisiront ce blank sont sans aucun doute ceux qui souhaitent privilégier le combat. Sa longueur réduite permet de réduire le bras de levier et ainsi de favoriser le pêcheur lors de cette phase de la pêche. Sa construction en un seul brin limite les points de rupture possibles. L'arme absolue pour ceux qui recherche un spécimen !
Le blank RPK 72
Le RPK 72 est le plus court des deux blanks RPK en butt joint (1 + 1). Il constitue un excellent compromis pour celui qui recherche à la fois les distances de lancer, une bonne amplitude d'animation et la réserve de puissance. Par ailleurs, il est le moins encombrant pour ceux qui souhaitent voyager.
Le blank RPK 78
Enfin, le blanck RPK 78 est le plus long de la gamme. Il permet de lancer à très longue distance et favorise l'amplitude d'animation pour réaliser de belles et longues traînées de bulles avec vos poppers. Un blanck conçu pour les inconditionnels des pêches de surface !