Pêche des poissons de roche en rockfishing, trouver les bonnes zones pour réussir

Une petite rascasse © Antonin Perrotte-Duclos

Les différents poissons de roche se cachent la majorité de leur temps dans des abris. Des refuges qui peuvent être très différents, savoir identifier les bons spots permet d'augmenter les résultats.

Écoutez cet article

Les structures naturelles

Une cache potentielle à gobie
Une cache potentielle à gobie

Le bord de mer regorge de potentiels abris pour les poissons de roche. Les côtes rocheuses sont bien évidemment les plus prisées par ces poissons. On peut tout de fois retrouver des poissons de roche aux abords des plages si quelques rochers parsemés leur paraissent suffisamment confortables.

Pour qu'un poisson se sente à l'abri, il a besoin de plusieurs choses, notamment une anfractuosité suffisamment profonde pour qu'il puisse échapper aux prédateurs. Il lui faut également assez de place pour qu'il puisse se retourner dans son trou et surveiller l'entrée facilement.

La lumière ne doit pas trop pénétrer dans cette cachette, les prédateurs pourraient repérer plus facilement le poisson de roche. L'obscurité leur permet également de chasser les crevettes, crustacés et petits poissons qui s'approcheraient un peu trop près.

Un atout supplémentaire serait d'avoir le courant face au trou, apportant directement de la nourriture facile dans la bouche des poissons.

Les structures créées par l'homme

Les constructions humaines
Les constructions humaines

L'expansion des constructions humaines jusqu'au fond de la mer a inévitablement détruit énormément d'abris potentiels pour les poissons de roche. Pourtant, la rapidité d'adaptation de ces derniers leur a permis de trouver des caches qui peuvent parfois paraître surprenantes.

Les digues, habitations classiques d'une majorité de poissons de roche, sont composées de grosses pierres empilées depuis le fond jusqu'à la surface. Elles permettent de briser les vagues pour protéger un port, ainsi que de protéger les petits poissons des conditions météorologiques violentes. Ces empilements de pierre sont en permanence habités d'une multitude d'espèces.

Les structures polluantes

Tous les abris sont bons
Tous les abris sont bons

Certaines structures humaines comme les tuyaux, les dalles en béton ou les pneus sont fréquemment utilisés par des poissons. Ils servent aussi bien de retranchement qu'un amas de roches malgré les effets négatifs sur la qualité de l'environnement.

Tous les objets malencontreusement ou volontairement jetés en mer serviront de gîtes. Il est bien évidemment raisonnable de retirer les objets polluants au risque de détruire une cache, dans l'objectif de diminuer l'impact sur le milieu aquatique. La décomposition de certains matériaux réduit la qualité de l'eau et donc la quantité de poissons. Même si certains objets peuvent paraître utiles pour certaines espèces à court terme, c'est sur le long terme qu'ils causeront des dégâts.

Plus d'articles sur le thème