Écoutez cet article
Qu'est-ce que le zig ?
Le zig est une pêche qui consiste à prendre les carpes entre deux eaux. C'est une pêche très active et dynamique, car c'est la cadence d'amorçage qui va déclencher les touches. Autrement dit, pas d'amorçage, pas de poissons !
Comment procéder pour pêcher au zig ?
Pour la zone de pêche, il est primordial de bien sonder sa zone de pêche. Le mieux reste le marqueur, avec plomb à sonder. En plus de pouvoir mesurer la hauteur d'eau quasi-exacte, pour mesurer les zigs, le plomb permettra de ressentir la nature du fond (cailloux, vase, sable…).
Même si en pêchant au zig vous allez pêcher les poissons entre deux eaux, il ne faut pas négliger que les appâts mis sur zone tombent au fond. Et donc, des poissons viendront se nourrir dessus, ce qui permettra d'alterner une pêche sur le fond quand vous n'aurez plus de touches au zig. Une bonne façon aussi de préparer le coup pour la pêche au fond lors des longues sessions du soir et de nuit.
Pour le montage, employez un long bas de ligne muni d'un hameçon sans ardillon et sur le cheveu une mousse ou pop-up. Le nylon en 25/100 sera un bon compromis. La longueur du bas de ligne va varier en fonction de la profondeur du plan d'eau et de votre zone de pêche. Au fur et à mesure de la journée, les poissons changeront régulièrement de couche d'eau pour se nourrir.
Si la hauteur d'eau est de 3 m, bien souvent, on commence à pêcher avec un bas de ligne de la moitié, soit 1,50 m. Puis en fonction des touches, ou fausses touches, il faudra alors se régler en raccourcissant ou en rallongeant le bas de ligne.
Les couleurs de mousses, ou pop-up sont à tester et à varier tout au long de la journée. Changez aussi les formes (billes, dumbels), et les diamètres de l'appât artificiel proposé. D'une part, car la luminosité est différente selon le moment de la journée, et d'autre part, en changeant de couleur on déclenche des touches. Ainsi, vous pouvez préparer plusieurs zigs différents chez vous.
L'amorçage
Pour l'amorçage, la farine et le pellet restent le meilleur moyen d'attirer la curiosité des poissons et de les ramener sur la zone de pêche. La farine doit être mouillée de façon à former un nuage quand elle touche l'eau. L'amorçage doit être régulier et dynamique que la pêche se fasse en carpe batterie, et donc avec un amorçage au spomb, ou bien au feeder, avec un amorçage avec une cage.
Il n'y a pas de formule magique, comme dans toutes les pêches, le ressenti de l'eau et du pêcheur, l'adaptation et la recherche feront que vous allez déclencher les touches. Mais surtout, ne vous laissez pas endormir et restez dynamique.
C'est-à-dire que vous pouvez aussi bien lancer sans cesse des spombs, ou cage feeder, toutes les deux minutes, tout comme les 5/10/15 minutes si cela vous convient et ainsi laisser les poissons arriver sur zone. Tout dépend de votre attente, de votre envie et de votre objectif de pêche.
Pour garder les poissons, l'amorçage doit être régulier, mais également le plus précis possible. Cela permet de centraliser les poissons et non de les disperser. Prenez donc bien vos repères avant de commencer à amorcer et à pêcher. Les touches seront nettes et franches, adrénaline et sensation garanties !
De jolis poissons-surprises peuvent monter sur votre zone
Pensez à avoir une épuisette adaptée avec un long manche et une large tête d'épuisette. La mise à l'épuisette sera beaucoup moins pratique avec un long bas de ligne zig, qu'avec vos bas de lignes habituels, proches du plomb. Si vous avez la possibilité d'avoir un coéquipier sollicitez-le, ainsi, vous pourrez assurer vos prises et ainsi conforter un travail d'équipe.
Pour finir, posez votre poisson sur un tapis de réception et prenez une photo sans tarder avant de remettre votre poisson à l'eau délicatement.