Écoutez cet article
L'été, période de pêche aux leurres souples
En été, les niveaux d'eau étant assez bas, il est quasiment impossible de pêcher avec des poissons nageurs, mise à part dans les trous plus creux, bien que cela ne soit pas très efficace pendant cette période. L'utilisation de leurres métalliques comme les cuillères ondulantes ou tournantes est plus pertinente. Cependant, il est difficile avec ce type de leurre de tenir le courant et de rester pêchant entre les blocs pour espérer y dénicher le Graal. Dans les grandes vasques, les cuillères ondulantes ramenées lentement au-dessus du fond peuvent permettre de toucher quelques poissons qui seraient encore un minimum actifs au lever du jour.
Le type de leurre idéal pour pêcher la truite marmorata en été est incontestablement le leurre souple, et plus particulièrement le shad. En effet, le premier avantage d'un shad est qu'il peut être monté avec le poids désiré, permettant ainsi de s'adapter à la profondeur et la force du courant des différents spots.
Autre point positif du leurre souple, il est généralement bien moins cher que les leurres durs, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on pêche dans les cailloux et qu'on s'accroche régulièrement. Enfin, la majorité des shads possédant un paddle conséquent ne décroche pas, même par fort courant, ce qui est un avantage important pour pêcher la marmorata.
Pour ce qui est de la taille des leurres, il est possible d'utiliser des leurres assez gros, les truites Marmorata n'ayant pas peur de s'attaquer à de grosses proies ! Des leurres souples de 3 à 12 cm peuvent alors être utilisés.
Le skeleton, un bon shad pour la marmorata
Le skeleton est un leurre souple très utilisé pour la truite de manière générale et dans lequel nous avons confiance. C'est tout naturellement que notre dévolu s'est tourné vers ce leurre au look atypique avec ses gros yeux globuleux !
Le Skeleton Delalande est le leurre qui nous a permis de faire la grosse majorité des truites du séjour. Grâce à son corps rond composé de nombreux anneaux, il est très souple et nage à la moindre sollicitation. Son paddle rond émet de fortes vibrations, ce qui le rend identifiable par les prédateurs même en plein courant. Ces deux caractéristiques lui offrent également un rolling très prononcé qui permet lui aussi de le rendre identifiable, en particulier sur des coloris possédant un fort contraste de couleurs entre le dos et le ventre.
La taille 8 cm est le meilleur compromis que nous ayons trouvé pour pêcher la truite marmorata, il ne tire pas trop dans la canne, et reste une proie de taille correcte pour toucher toutes tailles de poisson !
Le choix de la tête plombée
Pour ne rien laisser au hasard, nous avons décidé de pêcher avec des têtes plombées avec hameçons renforcés : la tête Pro Delalande. Ces têtes plombées sont robustes et très piquantes qu'il est impossible d'ouvrir en combat contrairement aux gammes généralement utilisées pour la truite, qui possèdent des hameçons fins de fer.
Le plomb de cette tête plombée est de forme ovale et légèrement incliné vers le bas, ce qui permet au leurre de mieux nager à la descente. Dans notre cas, elle nous permettra aussi de mieux s'appuyer sur le courant et éviter ainsi que le leurre ne remonte trop rapidement dans la couche d'eau. Les grammages que nous avons utilisés sont principalement les têtes en 2 et 3 grammes, ces poids sont parfait pour pêcher dans moins d'1 mètre d'eau.
Pour pêcher les trous plus profonds, il est possible d'utiliser des têtes plombées en 5 grammes, afin de pêcher plus creux ou de traverser plus rapidement un courant un peu plus soutenu.
Les coloris de leurres souples pour la truite marmorata
Les pêcheurs Italiens utilisent beaucoup le coloris blanc, le rose et le coloris chartreuse qui reviennent régulièrement sur les photos et dans les boîtes. N'étant pas trop fans des leurres monochrome et encore moins tout blanc, nous avons plutôt choisis des coloris avec un contraste entre le ventre et le dos.
Les nacré dos ayu et nacré dos marron sont des coloris très naturels que nous utilisons régulièrement sur la truite, et comme nous le répétons souvent, un leurre ou un coloris dans lequel nous avons confiance est toujours plus pêchant. Il en est de même pour le coloris mojito, qui est un chatreuse avec un dos ayu, un coloris à la fois naturel et très lumineux. Pour proposer quelque chose de très naturel une fois le jour levé, nous avons également sélectionné quelques leurres avec un coloris transparent pailleté dos ayu (SPY) qui est un incontournable pour la pêche de la truite dans l'eau très claire.
Là encore, malgré la grande quantité de coloris essayés, aucun ne semblait faire une énorme différence en termes d'efficacité, à part ceux qui ont passé le plus de temps dans l'eau...