Écoutez cet article
La sole est un poisson noble très apprécié pour sa valeur culinaire et la difficulté à la pêcher. Sa prise depuis une digue ou une plage est une grande satisfaction. Voici un montage fin dédié à détourner sa méfiance.
Le montage pour pêcher à la néréide ou demi-dure
La petite bouche de la sole implique l'utilisation de petits hameçons de taille n°8 à 4 idéalement, jusqu'à n°2. Il faut des appâts de petite taille : la néréide de vase ou demi-dure est un très bon appât pour rechercher ce poisson plat. Les empiles sont en fluorocarbone de diamètre 0.30 à 0.40 mm et sont maintenues au corps de ligne par des perles perforées.
- nœud de boucle
- gaine
- perle perforée
- corps de ligne : nylon 0.45 à 0.60 mm
- empiles : fluorocarbone 0.30 à 0.40 mm
- 2 perles collées à la cyanolite
- hameçons n°8 à 2 à hampe courte fins de fer
- ver mille-pattes
- émerillon à agrafe
- plomb à grappins ou simple 80 à 150 g
Utilisation du montage à deux longues empiles
La sole est un poisson difficile, rarement prise à proximité du bord. Il faut donc allonger les lancers, en accompagnant bien le geste pour ne pas détruite les néréides fragiles au lancer. On attend 15 à 20 minutes avant de remonter les lignes pour contrôler les appâts.
Le matériel pour pêcher la sole en surfcasting
La canne de 4 à 4,50 m doit présenter un grammage 80 à 200 grammes. Le moulinet de taille 5 000 à 20 000 (selon les marques) est dans la fourchette des 500 à 900 grammes et contient au moins 200 mètres de nylon fin en 0.24 à 0.35 mm. Avant le montage, on prendra soin d'ajouter un gros nylon (arraché) de la longueur de la canne en 0.45 à 0,60 mm, pour pouvoir appuyer les lancers sans problèmes.
Un conseil pour augmenter les résultats
Particulièrement active la nuit, la sole a une vue médiocre et se nourrit grâce à son odorat. On peut récupérer le montage de quelques mètres toutes les 3 minutes pour battre plus de terrain et ainsi améliorer ses résultats.