Écoutez cet article
La sériole se rapproche souvent des côtes méditerranéennes au printemps et en automne. Un poisson qui peut être recherché avec différentes techniques dont la pêche au vif. En effet, la sériole vient chasser ses proies, dont les chinchards aussi appelés sévereaux, au plus près de la côte. Voici un montage simple qui peut rapporter gros.
Le montage pour pêcher la sériole au vif
Le montage est simple et efficace, néammoins, il faut bien vérifier sa solidité, car le combat sera rude avec un tel prédateur qui peut dépasser le mètre.
- moulinet : tresse 0.18 à 0.30 mm
- possibilité de lester avec une olive 3 à 15 grammes
- émerillon
- noeud de pendu
- bas de ligne : nylon 0.50 à 0.80 mm
- hameçon type Circle Hook n°5/0 à 7/0
- chinchard vivant
Utilisation du montage
Le chinchard, une fois équipé d'un hameçon circkle-hook en tête, est simplement plongé dans l'eau et il part nager librement. On peut le lancer en douceur à quelques mètres si la bordure est accidentée. À la touche, il ne faut pas ferrer : l'hameçon circle-hook ferre automatiquement de par sa forme.
Le matériel adapté pour viser la sériole
Le matériel devra être solide et de qualité afin de pouvoir contrer les rushs impressionnants de la sériole. Il faut une canne de 2 à 2.70 m d'un grammage compris entre 80 et 200 grammes de préférence. Le moulinet est de taille 5 000 à 20 000 (selon la marque), d'un poids de 500 à 900 grammes, et d'une contenance minimale de 200 mètres. Il est garni de tresse de 0.18 à 0.30 mm et d'un bas de ligne en nylon de 0.50 à 0.80 mm.
Une astuce pour multiplier les prises
Les sérioles sont des carnassiers grégaires pélagiques qui aiment évoluer en petits groupes ou en bancs. À la touche d'une sériole, remettez immédiatement une autre ligne à l'eau et retentez votre chance !