Écoutez cet article
Mais qu'est-ce que le surfcasting ?
Le surfcasting est une pêche de bord de mer, qui signifie, pêche dans la vague. Elle se pratique à l'aide d'appâts naturels, vers, coquillages, crustacés ou poissons, et d'une ligne munie d'un plomb.
Rien de mieux que d'aller en amont se faire une pêche à pied, pour chercher ses appâts. Mais vous pourrez aussi trouver tout ce qu'il vous faut dans les magasins de pêche du coin.
Matériel, se faire plaisir à moindre coût
Pour vous initier, ou partager un moment simple, pas de besoin de grand investissement. Une vieille canne oubliée au fond de votre garage, un trésor gardé par votre papi, ou l'ensemble premier prix que vous trouverez sur le commerce local fera l'affaire.
Il existe des montages « tout venant ». Car comme toutes les pêches, on peut partir dans le très technique et très spécifique, mais aujourd'hui le but étant de faire ses premières prises facilement et simplement.
Il faut réaliser un montage avec deux empiles, soit deux hameçons et un plomb. Un plomb de 120 grammes est le bon compromis, et de forme pyramide, pour ainsi pallier au courant.
Pas besoin de prendre une multitude d'appâts, là encore, restez simple. Le mieux est de prendre l'appât local. Peu importe les régions, les deux appâts que vous retrouverez partout, seront les arénicoles, et les vers type demi-dure/dure.
Comment aborder la pêche en surfcasting ?
Préparez votre matériel, installer vous sur une zone hors baignade. Prenez le temps de marcher un peu plus loin, pour avoir moins de personnes sur la zone. D'une part, vous serez plus tranquille, mais surtout pour la sécurité de tous.
1/ Les étapes pour se mettre en action de pêche :
- Passer le fil dans les anneaux de la canne, et y fixer une agrafe
- Attacher le montage, souvent une boucle
- Fixer le plomb au plus bas du montage
2/ Préparez et présentez vos appâts de différentes façons :
- En le glissant directement sur votre hameçon
- En se servant d'une aiguille à vers
- En utilisant du fil à ligaturer
C'est la partie la plus importante ! Avoir un appât bien présenté est primordial. Panacher ses appâts, autrement dit proposer sur votre hameçon deux appâts différents est une arme redoutable.
Par exemple, vous pouvez escher une arénicole avec un petit bout de ver dure. Ou encore, un morceau de couteau avec une arénicole feront l'affaire. Toutes les combinaisons sont possibles. Il n'y a aucun interdit ni aucune limite.
En revanche, essayez de ne pas proposer une trop grosse quantité d'appâts. Ce n'est pas parce que vous allez envoyer un gros appât que vous allez faire un gros poisson. De plus, il faut que la taille de l'appât soit en cohérence avec la taille de l'hameçon. Sinon, vous risquez les fausses touches ou les décroches.
Où lancer et comment procéder ?
En surfcasting, il n'y a pas de sondeur GPS pour vous indiquer où se situe le poisson. Soit vous lancer là où vous le sentez. Soit un mouvement d'eau, un courant vous interpelle et vous y posez votre ligne.
Le poisson peut être à 1 mètre du bord et surtout en période estivale ! N'ayez pas à l'idée que vous ne lancer pas assez loin. Le poisson circule et se déplace au rythme des marées. Croyez-y et soyez attentif à votre scion !
Pour la touche, le scion tremblera, ou se cintrera. Chaque espèce de poisson vous transmettra une touche différente. Si une touche s'offre à vous, prenez la canne et moulinez sans vous arrêter tout en prenant votre temps. Ne prenez pas le risque de perdre votre prise en moulinant trop vite.
Utilisez un dégorgeoir au besoin, et prenez le soin de remettre le poisson à l'eau délicatement. Si vous décidez de garder votre prise, il faudra alors respecter la réglementation de taille de capture par espèces.
Laissez en moyenne vos lignes 15 à 20 minutes dans l'eau. Si vous n'avez pas eu de touches, alors remontez vos lignes. Prenez le soin de mettre des appâts frais et propres, puis relancez sur des points différents.
À quel moment de la marée ?
C'est toujours, une grande question ! Il n'y a pas d'heure ni de temps limite pour aller à la pêche. Certaines périodes sont plus propices. On parle alors des deux heures avant la marée haute et de son heure d'étale. Mais c'est bien souvent en dehors de ces périodes que les plus belles surprises arrivent.
Profitez donc de cette partie de pêche, pour faire partager cette activité à vos enfants et conjoints. Autour d'un goûter ou d'un pique-nique, rien de tel que de profiter de ces moments au bord de l'eau. Une technique de pêche propice à la prise de nombreuses espèces de poisson. Il vous sera possible de pêcher du bar ou loup, de la dorade, du mulet ou des poissons plats, la liste n'étant pas exhaustive...
Soyez néanmoins prudent en ce qui concerne la météo. Prenez aussi note des horaires des marées. Soyez attentif à la vitesse de montée des eaux et restez vigilant pour ne pas vous faire encercler par la marée montante.