Écoutez cet article
La pêche à pied en été
En période estivale, un week-end avec des coefficients de marée de 103 ne peut laisser indifférent. Si l'été, la cueillette de beaucoup d'espèces est interdite, comme les coquilles ou les ormeaux par exemple, il reste quelques espèces intéressantes à ramasser. Il faut aussi faire attention aux endroits où sont cueillis les coquillages filtreurs comme les palourdes ou les praires. Beaucoup d'endroits sont limites au niveau sanitaire. La surpopulation estivale y est pour beaucoup, renseignez vous en lisant les arrêtés préfectoraux que l'on trouve sur le net ou en mairie.
En ce mois d'août, nous décidons donc d'aller faire un ramassage de crabes, les jolis tourteaux sont assez nombreux sur certains spots. Attention aux mailles réglementaires, pour cette espèce au nord du 48 ème parallèle, la maille c'est 14 cm de largeur de carapace, n'oubliez pas votre règle à marée.
Avant de mettre pied à terre, ou plutôt pied sur le rocher, nous en profitons pour faire un peu de pêche aux leurres, bars et orphies seront au rendez-vous. La journée s'annonce belle, en fait, ce sera la deuxième journée la plus chaude de l'été pour la pointe Bretagne avec 37 °C à Brest.
La cueillette peut commencer
Nous débarquons sur un îlot découvert par le bassant 1 heure 30 avant l'heure de marée basse. L'équipement est on ne peut plus simple, un sac, un crochet, une paire de gants. Une fois les kayaks posés et pour attendre que cela descende encore plus, nous ramassons quelques grosses palourdes et quelques praires. Des coquillages qui seront consommés à l'apéritif avec un vinaigre à l'échalote et une tartine de beurre salé, c'est divin…
À la recherche des tourteaux
L'estran étant assez découvert, nous partons à la recherche de nos grosses pinces, il ne faudra pas longtemps pour les trouver, ils ne sont pas planqués dans les cailloux. Comme eux aussi ont chaud, ils se mettent dans les veines de sables, à moitié ensablés, dans les couloirs de courants. Sur ces endroits, il reste toujours de l'eau qui circule, dans un sens ou dans l'autre, au fil de la marée, apportant ainsi un peu de fraîcheur aux crustacés.
Les crabes sont les uns à côté des autres, il suffit de se baisser et de les ramasser, en faisant attention de ne pas y laisser un doigt. Ça pince très fort un gros tourteau…
Nous faisons ainsi très vite notre pêche en jolis crabes, des individus très largement au-dessus de la maille réglementaire, la mayonnaise sera de sortie ce soir. Quel bon moment de patauger ainsi dans ces veines de courant par des chaleurs caniculaires.
Le moment de repartir
Il y a une règle qu'il faut obligatoirement s'imposer : la fin de la pêche correspond au basculement du flux. Sur certains endroits, la mer remonte très vite, alors attention, surtout si l'on est à pied, en kayak nous avons une marge supplémentaire. Nous profitons donc des derniers instants, avant la bascule de marée, pour prendre un casse-croûte récupérateur.
Voilà donc une utilisation de plus, bien agréable, des kayaks de pêche. Un moment bien sympathique que l'on continuera à partager avec la famille autour de la table à déguster ces excellents crustacés aux grosses pinces.