Écoutez cet article
Pour réaliser des bas de ligne pour pêcher la carpe, nous avons à disposition beaucoup de matériaux aux caractéristiques diverses et variées. Il est important de bien les connaître pour les utiliser au mieux et ainsi faire les bons choix.
Le top 3 des matériaux
Pour moi, il y a trois matériaux indispensables à la réalisation de bas de ligne qu'ils soient simples ou complexes : la tresse, la tresse gainée et le fluorocarbone. Avec ces trois matériaux, vous pourrez constituer des bas de ligne souples, rigides, semi-rigides et combinés (partie rigide et partie souple).
La tresse
La tresse souple présente des caractéristiques générales qu'il faut connaître. Tout d'abord, la tresse dispose d'une résistance linéaire incomparable, jumelée à une élasticité quasi nulle.
Son rapport diamètre/résistance est excellent. Elle demeure facile à utiliser puisqu'elle n'a pas de mémoire comparée à un nylon qui marque lors de l'exécution d'un nœud… En revanche, sa résistance à l'abrasion diffère selon les modèles. Mes deux modèles préférés sont la GRANIT X et la SOFT X de chez Starbaits.
Avantage dans certaines conditions, inconvénient dans d'autres, la tresse détient une grande mobilité de par sa grande souplesse. Elle est donc sujette aux emmêlements tant lors des lancers que par la présence d'indésirables. Les écrevisses peuvent d'ailleurs endommager un bas de ligne en tresse. Par contre cette souplesse assure une grande liberté à l'ensemble esche/hameçon.
Un élément que certains prennent en compte, la tresse a tendance à absorber les liquides et les odeurs.
Point important, suivant la gestion du combat, la tresse peut engendrer des lésions aux bouches des poissons. Ce n'est donc pas le meilleur choix pour les pêches fortes.
Vous l'aurez compris, la tresse est surtout destinée aux bas de ligne souples ou combinés.
Le fluorocarbone
Le fluorocarbone permet de confectionner des bas de ligne rigides ou combinés. Mon must, le SHADOW.
Sa rigidité et sa discrétion sont ses deux principaux avantages. Ainsi, ce matériau permet d'éviter les emmêlements lors des lancers et lors de la présence d'indésirables. Il est de plus quasi invisible, même en eaux claires.
À l'inverse de la tresse, le fluorocarbone est plus délicat à utiliser de par sa mémoire plus importante. La réalisation de nœuds est alors plus difficile. Son rapport diamètre/résistance est également moins bon d'où une résistance linéaire moindre. Là encore l'utilisation de gros diamètres rend l'exercice de style compliqué (passages dans l'œillet de l'hameçon…). Lors du combat, le fluorocarbone n'engendre pas de blessures particulières. Le fluorocarbone est donc destiné tout aussi bien aux pêches fines qu'aux pêches fortes à condition d'adapter le diamètre. Contrairement à la tresse, il n'absorbe pas les liquides et les odeurs.
De plus, il flotte parfaitement. Il sera ainsi, en petit diamètre, l'arme redoutable pour pêcher au Zig (pêche avec de grands bas de ligne flottants). Dans ce cas, mon choix se porte sur le Shadow Soft.
La tresse gainée
La tresse gainée diffère de la tresse par la présence d'un coating. De par ce revêtement, sa rigidité de base est supérieure à une tresse traditionnelle mais moindre qu'un fluorocarbone. Elle peut être utilisée telle quelle, mais aussi en réalisant un « dénudage » du coating sur une longueur souhaitée. Ainsi, vous obtenez facilement un bas de ligne combiné (partie souple et partie semi-rigide). Aujourd'hui, il existe des tresses gainées présentant des coating plus ou moins rigides.
Ces tresses ont donc une grande résistance à l'abrasion et limite les emmêlements potentiels par rapport à une tresse sans coating (dans une proportion moindre qu'un fluorocarbone bien entendu). La tresse gainée demeure parfaite pour des pêches d'obstacles. Elle limite les inconvénients de la tresse grâce au coating. À noter que non dénudée, la tresse gainée entraîne peu de blessures si le combat est bien mené.
Chaque matériau possède des avantages et des inconvénients. C'est ce qui permet de s'adapter à LA situation du lieu, du moment… Pour moi, pas de matériau au-dessus d'un autre. Nous avons besoin des trois types cités.