Écoutez cet article
La Loire
La Loire, sur sa portion située entre Gien et Ingrandes, est un fleuve qui peut avoir des allures de bord de mer. Et pourtant, on se trouve à plusieurs centaines de kilomètres de l'estuaire.
On y retrouve beaucoup de bancs de sable, des oiseaux marins et lorsque l'on regarde sous l'eau, on peut apercevoir des centaines de mulets (poissons que l'on retrouve normalement en bord de mer). Pourtant, l'eau qui coule est bien douce, et l'on y retrouve un écosystème varié, constitué de nombreuses espèces de poissons d'eau douce. Brochets, sandres, carpes ou aspes, les espèces présentent dans la Loire sont nombreuses. En été, l'eau de la Loire est cristalline et pêcher à vue est bien souvent possible et très instructif.
Une région très touristique
Les principales villes comme Tours, Orléans, Blois ou Angers sont bien desservies par les trains et les autoroutes. Suivant où vous demeurez, le Centre Val de Loire peut être une belle destination même si ce n'est que pour un week-end, le temps de se dépayser.
Le Centre Val de Loire est une région très touristique, y trouver un logement, un camping ou une chambre pour séjourner quelques jours est très simple.
Intérêts touristiques de la Loire
Mis à part la pratique de la pêche, un des intérêts de visiter la région est ses nombreux châteaux célèbres, comme Amboise, Chambord ou Chenonceau. De plus, les 280 kilomètres de la vallée de la Loire situés entre Sully-sur-Loire et Chalo
La Loire, un fleuve facile d'accès pour la pêche
Pêcher en Loire depuis le bord est assez simple, les berges accessibles sont nombreuses, car il n'y en a presque qu'aucune de privée. La seule chose est qu'il faut prévoir de marcher pour accéder aux secteurs reculés.
Le bord de Loire est resté assez sauvage, et à part en ville, il y a bien souvent juste quelques petits sentiers pour se rendre au bord de l'eau. Une paire de waders permet d'accéder à beaucoup d'endroits, et elle sera votre plus grand allié pour explorer ce fleuve comme il faut.
La Loire peut s'avérer dangereuse
Cependant, la constitution de la Loire, avec ses nombreux bancs de sable, peut renfermer un sol instable et dangereux. Pour les non-initiés, il vaut mieux rester prudent et s'aventurer uniquement sur les sols durs, constitués de roche.
Les zones les plus dangereuses sont les bancs de sable situés en bordure, car le courant creuse sous la berge et celle-ci s'effondre lorsque l'on marche dessus, formant un mélange sable et eau dont il est compliqué de s'extraire.
Quoiqu'il en soit, c'est une région dépaysante, que je conseille fortement de visiter, sans oublier sa canne à pêche.