Retour de session / Pêche de l'aspe à la mouche sur la Loire en compagnie de Lionel Guirado, un beau challenge !

La pêche de l'aspe à la mouche est un vrai challenge, mais qui en vaut le détour © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste/ Vidal

Le week-end dernier je passerai deux journées avec Patrice sur le Carolina Skiff de Lionel Guirado pour rechercher l'aspe à la mouche sur la Loire. Une pêche active et intense nous attend.

Écoutez cet article

Avant le séjour, les nouvelles ne sont pas terribles. Les eaux sont basses, mais surtout une prolifération d'algues vertes en dérive et sur le fond risque de bien compromettre nos parties de pêche prévues avec Patrice qui me fera le plaisir de m'inviter pêcher ce prédateur étonnant qu'est l'aspe.

Une première expérience en Alsace

Premier aspe à la mouche au gurgler en 2020
Premier aspe à la mouche au gurgler en 2020

J'ai pris mes premiers aux leurres en 2006 avec Mathias et Nico en Alsace. Il y a deux ans, je voulais tenter de faire mon premier à la mouche. Invité par Jean-Luc pour aller sur "ses coins" de basse Loire, mon pote Pascal et moi y passeront un jour et demi du bord.

Nous le savions, la pêche serait compliquée et intense. Armés de nos cannes à deux mains, nous avions battu l'eau pendant des heures, mais je prendrai un joli premier aspe à la mouche et de surcroît en surface au gurgler !

Ce poisson m'avait donné envie d'y retourner et voilà chose faite avec la programmation de ce week-end de pêche sur la Loire.

 

Une superbe rivière avec une multitude de postes
Une superbe rivière avec une multitude de postes

Première journée, en mode découverte

Les deux journées seront bien différentes avec une première très chaude (36 °C) et ensoleillée et la découverte de la pêche de l'aspe en dérive en bateau. Patrice prend rapidement un chevesne sur un gurgler noir, car nous pêchions surtout en surface pour éviter les algues. Il s'avérera que finalement la pêche était possible au streamer surtout le matin avec moins d'algues en suspension.

Les aspes chassent ici et là et nous encouragent dans notre quête. Cela motive et les postes sont tellement beaux qu'on y croit à chaque lancer !

Ils se doivent d'être longs et précis. Une pêche très active, intense et sportive. J'adore !

Nous aurons de beaux suivis avec parfois une énorme vague derrière la mouche, mais toujours pas de contact avec les aspes.

Un joli chub en surface pour Patrice!
Un joli chub en surface pour Patrice !

Séjour validé !

Le lendemain, la météo annonce de nombreux orages et nous pensons ne pas pouvoir pêcher comme nous le désirions, mais finalement une fois n'est pas coutume les prévisions étaient fausses et nous pourrons pêcher dans de meilleures conditions.

Patrice commencera aux leurres pour voir si cela pourrait faire la différence et moi au streamer dès le matin cette fois.

Après un peu moins de deux heures de pêche, un bel aspe prend ma mouche au deuxième strips et bim, séjour validé !

Bel aspe de Loire capturé à la mouche sur un streamer ablette
Bel aspe de Loire capturé à la mouche sur un streamer ablette

Cela fait bien plaisir à tout le monde et nous motive encore plus.

Puis 40 minutes plus tard un beau chevesne de 50 cm prendra lui aussi mon stream imitation ablette (coupée auparavant sous les conseils de Lionel, car les aspes semblent préférer les mouches courtes).

Patrice aura ses chances et deux aspes viendront prendre son streamer, mais à la vitesse de l'éclair sans faire de touche ! Ferrage dans le vide les deux fois !

Un autre chevesne plus petit pour moi au stream et quelques perches poursuivront nos mouches de surface, un aspe viendra sous mon gurgler, mais plus aucune prise.

Qu'importe, nous avons passé deux belles journées en compagnie d'un guide passionné et qui connaît la Loire comme sa poche.

Très beau chevesne de Loire qui lui aussi succombera à un streamer
Très beau chevesne de Loire qui lui aussi succombera à un streamer

Pour ceux qui aiment le challenge, car un aspe à la mouche se mérite, et qui veulent lancer à se casser les bras, voir des chasses en pagaille, des vagues de déplacement (d'aspe) dans très peu d'eau, des poissons sous le bateau, vous pouvez contacter Lionel Guirado qui propose également plusieurs gîtes tous très proches des sites de pêche.

Merci à tous les deux, à refaire absolument !

Plus d'articles sur le thème