Écoutez cet article
Différentes possibilités pour pêcher à la mouche
Les trois départements de la pointe bretonne, vous permettront de trouver de nombreuses possibilités pour rechercher le bar à la mouche. Le pêcheur à la mouche aura donc d'innombrables options pour tenter de rechercher ce prédateur marin que ce soit au streamer du bord ou depuis une embarcation, mais aussi à vue.
Les bars sont présents un peu partout que ce soit en pleine mer, sur les pointes rocheuses, sur les plages, mais aussi dans les moindres arrivées d'eau douce dans lesquelles ils remontent pour se nourrir. De gros bars vivent en estuaire, mais aussi en mer. Les poissons de plusieurs kilos sont monnaie courante pour qui sait où, quand et comment pêcher ce formidable poisson qui s'adapte à tous les milieux.
Voici une liste vraiment non-exhaustive (tellement les possibilités sont infinies) des coins à faire selon la zone où vous résiderez.
Où pêcher le bar dans le Finistère ?
- Dans le Nord :
Le Finistère possède un très grand nombre d'estuaires formés par toutes les rivières de première catégorie du département.
Dans le Nord Finistère, vous avez les Abers (Benoit, Ildut, Vrac'h) très prisés pour le bar, mais aussi les estuaires de la Penzé et de la rivière de Morlaix (Queffleuth-Jarlot), du Dourduf, le Guillec, la Flèche du côté de Saint Pol de Léon, mais toute arrivée d'eau douce contient du bar.
La Baie de Morlaix est un excellent terrain de jeu pour rechercher les bars du bord, mais surtout en kayak, bateau ou autre embarcation. Les îlots et pointes offrent des zones de courant où les bars passent régulièrement. Excellent coin pour le bar.
La Rade de Brest où se jette l'estuaire de l'Elorn est également excellente.
- Sur la presqu'île de Crozon :
Ce secteur abrite de jolis coins pour rechercher les bars du bord ou en bateau/kayak. De nombreuses zones de falaises, de plage et petites baies.
Non loin de là, l'estuaire de l'Aulne près du Pont de Térénez détient de jolis bars en maraude sur les bordures. De nombreuses grèves sont accessibles du bord également où les bars viennent chasser.
La Baie de Douarnenez est également un endroit connu et fréquenté pour le bar.
- Dans le Sud Finistère :
Tous les estuaires dont celui de le Goyen aux alentours d'Audierne, la rivière de Pont l'Abbé proche d'Ile Tudy, mais aussi l'Odet entre Benodet et Quimper, l'Aven entre Pont-Aven et Port Manech, ou encore le Belon et la Laïta (estuaire de l'Ellé).
Les pointes rocheuses dont celle de Mousterlin, Beg Meil, Pointe de Trévignon, mais aussi les nombreuses plages, sont autant de spots propices à la pêche du bar.
Quels secteurs privilégier pour le bar dans les Côtes d'Armor ?
De nombreux estuaires sont très intéressants, notamment celui du Léguer, du Jaudy, du Trieux et du Leff (qui se rejoignent en aval de Pontrieux), du Gouet… , mais une fois encore chaque rivière ou plutôt fleuve, devrais-je dire, sont des coins intéressants où le bar remonte pour se nourrir.
La côte de granit rose non loin de Perros-Guirec, puis les îles comme Bréhat, le secteur de Paimpol avec ses plateaux rocheux et petits îlots,…
Les meilleurs spots de pêche du bar dans le Morbihan
Le Golfe du Morbihan bien sûr est un des « hot spot » pour la pêche du bar en Bretagne que ce soit sur les pointes qui permettent de pêcher du bord, mais c'est surtout en bateau ou en kayak que vous pourrez exploiter tous les postes. Les parcs à huîtres sont de très bons coins où les bars passent à certains moments de la marée. De très bons courants se forment aux deux marées et offrent d'excellents secteurs de pêche.
Mais aussi les arrivées d'eau douce dans le Golfe : Rivière du Bonnot, Le loc'h, …
Les estuaires du Scorff et du Blavet sont réputés pour leurs gros bars qui remontent parfois loin en eau douce.
La Ria d'Etel est un coin exceptionnel notamment au Pont de Lorois pour la pêche du bord, mais surtout en kayak dans les nombreuses arrivées d'eau et postes principalement constitués de parcs à huîtres.
Sans oublier bien sûr Belle Île en Mer, et les îles d'Houat et de Hoedic...
Vous l'aurez compris, la Bretagne regorge de coins pour les amateurs de pêche du bar. Il est possible de les pêcher à la mouche sur quasiment tous ces coins et bien d'autres.
Il faut bien sûr bien connaître les marées, et moments intéressants et hauteurs d'eau pour chaque coin, mais avec quelques sorties ici et là, vous finirez bien par croiser des bars qui sont très actifs d'avril à novembre.