Comment pêcher le bar à la mouche au streamer et mouche de surface en Bretagne

La pêche au streamer permet aussi de prendre de jolis bars comme ce spécimen breton © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste/ Vidal

L'une des pêches les plus pratiquées et les plus efficaces pour le bar est la pêche de poste au streamer que ce soit sur la côte ou en estuaire. Cependant, il est également possible de les rechercher en surface. La touche est visuelle et garantie toujours de belles sensations. Deux techniques complémentaires.

Écoutez cet article

Quel matériel pour pêcher le bar à la mouche

Le bar peut être recherché à la mouche avec différent matériel si on le pêche du bord ou en bateau, mais aussi en fonction de l'activité des poissons.

Une canne mer (puissante et rapide) est idéale, et la puissance 8 est la plus souvent employée. Parfois, une canne puissante en soie de 9 est un avantage notamment lorsque l'on cherche la distance, que l'on se confronte au vent (souvent le cas en mer), mais aussi lorsque l'on utilise des mouches volumineuses et/ou lestées.

Il m'arrive personnellement d'employer également une canne de puissance 10 pour lancer des soies plongeantes pour pêcher dans de forts courants ou pour aller chercher les bars dans des profondeurs plus importantes si ils ne sont pas décidés à monter dans la couche d'eau.

Un moulinet léger, avec un bon frein progressif et si possible étanche est à prévoir. Les bars sont de puissants combattants et l'eau de mer est très corrosive.

En ce qui concerne les soies, il est également judicieux d'avoir en sa possession plusieurs moulinets ou bobines équipées de soies mer et de soies eau douce pour s'adapter et pêcher à différentes profondeurs. Idéalement, avoir deux cannes montées voire trois avec chaque densité de soie est judicieux.

Joli bar d'estuaire pris en soie au streamer en soie flottante
Joli bar d'estuaire pris en soie au streamer en soie flottante.

La soie flottante sera plus adaptée pour pêcher dans peu d'eau ou au-dessus des parcs à huîtres notamment. Elle sera bien évidemment employée pour pêcher en surface.

La soie intermédiaire est généralement la plus polyvalente, car elle permet de pêcher entre 50 et 1,50 m sous la surface ce qui correspond à la majorité des situations.

Les bars sont parfois dans des courants puissants, ou sont peu enclins à monter sur nos mouches pêchant proche de la surface. Les soies de 250 à 350 grains voire plus, permettent de présenter nos imitations plus profondément et parfois de faire la différence.

Le bas de ligne dépendra principalement de la soie et donc la profondeur dans laquelle vous irez chercher les bars. Plus l'on pêche près de la surface plus le bas de ligne sera long et fin.

En soie flottante, il fera entre une longueur de canne à une canne et demie. J'utilise souvent dans ce cas les bas de ligne Rio Striper de 7 pieds terminant en 12 lbs. On peut y fixer un micro-anneau ou réaliser une micro-boucle puis rajouter « une brassée » (1,50 m) de fluorocarbone en 8 à 10 lbs.

En intermédiaire un bas de ligne de 2 à 2,5 m constitué de 2 ou 3 brins de fluorocarbonne terminant en 27 à 30/100 fait souvent l'affaire.

En soie plongeante une pointe constituée d'un mono-brin de 30 à 35/100 de 1 à 1,5 m est d'ordinaire la norme.

Bar du Golfe (56) pêché en soie intermédiaire avec un clouser minnow, mouche incontournable pour le bar
Bar du Golfe (56) pêché en soie intermédiaire avec un clouser minnow, mouche incontournable pour le bar.

Quels postes choisir pour rechercher le bar ?

Vous n'aurez que l'embarras du choix pour rechercher les bars que ce soit du bord ou en bateau.

Les plages sont à prospecter principalement le matin et le soir lorsqu'il n'y aura pas de baigneurs. Les bars de plage y vivent et viennent s'y nourrir régulièrement même parfois très près du bord, souvent dans le ressac.

Les spots comme les pointes rocheuses sont souvent des postes intéressants, car ils créent des courants qui intéressent les prédateurs. Les rochers sont également des caches pour les poissons, les crabes et les crevettes. Les bars ne sont pas loin.

Une baie ou une anse située dans un secteur de falaise, de roche ou en estuaire est toujours un poste à ne pas négliger.

En règle générale, les zones de mixité de milieu sont toujours à prospecter, car ils offrent un habitat intéressant pour les proies et donc les prédateurs. Pensez à rechercher les alternances goémons/sable, sable/roche.

Les estuaires sont également de très bons secteurs pour pêcher le bar à la mouche.

Privilégier les coefficients entre 50 et 80 mais certains postes seront plus pêchant par plus gros coefficients.

Poste intéressant sur fait de la mixité des milieux. Pointe rocheuse aux abords d'une plage. Petite baie (à gauche) sont autant de postes à prospecter
Poste intéressant du fait de la mixité des milieux. Pointe rocheuse aux abords d'une plage, petite baie (à gauche) sont autant de postes à prospecter.

Quelles mouches utiliser pour le bar ?

Les mouches devront imiter les proies du moment et présentes sur le poste où vous vous trouverez. Une phase d'observation est toujours nécessaire pour savoir ce qu'il faut imiter. En testant plusieurs coloris, vous devriez trouver ces réponses.

Les proies peuvent être très variées et dépendent également de la saison. Les bars peuvent être sélectifs dans certains cas que ce soit en coloris, ou en taille et parfois dans les animations.

Les streamers représentent généralement des imitations de poissons en tout genre (sardines, mulets, lançons, maquereaux,…). Il est également recommandé d'utiliser des mouches imitations crevettes qui peuvent représenter une part non-négligeable dans l'alimentation des bars.

Bien choisir sa mouche est important pour le bar qui peut être sélectif parfois. Ne pas oubliez les mouches de surface!
Bien choisir sa mouche est important pour le bar qui peut être sélectif parfois. Ne pas oublier les mouches de surface !

Les mouches de surface de type popper, gurglers, sliders sont très efficaces sur les bars notamment lorsqu'ils sont en chasse. Parfois, même sans activité apparente, ces mouches peuvent déclencher les bars. Les touches qu'elles procurent vous laisseront de très bons souvenirs ! Les montées d'adrénaline sont fréquentes !

Plus d'articles sur le thème