Écoutez cet article
Pêcher les carpes est source d'adrénaline. Mais dès lors qu'on les pêche en surface et entre deux eaux, l'excitation est au maximum ! Des bouillons, des mouvements, le waggler qui danse dans tous les sens ! Une attente : le voir couler et avoir le poisson en combat sur un contact direct.
Le matériel pour pêcher au pellet waggler
Le flotteur qui permet de pêcher au waggler est un morceau de bois, ou de plastique en forme de cylindre. Ce flotteur est muni d'un disque qui reproduit le bruit du pellet. Les flotteurs peuvent être de poids différents. Cela permet d'avoir des effets sonores distincts. Le bruit du waggler qui tape la surface de l'eau à force de répétition attire les carpes.
La fronde est l'élément indispensable pour aborder cette technique. Elle doit être adaptée à fronder des pellets.
Le pellet waggler peut être abordé soit à la grande canne, soit au moulinet. La grande canne, doit être conçue pour pêcher les carpes, spécimen. Concernant la pêche au moulinet, une canne à l'anglaise, avec une bonne réserve de puissance et très maniable est indispensable. Le moulinet, quant à lui doit être garni d'un 23/100 et de taille 3 000.
Le montage du pellet waggler
Il est fixé directement sur le fil du moulinet, ou sur un nylon en 23/100 pour la grande canne. Entre deux stop-float, on fixe une agrafe. En fin de ligne, il faut réaliser une boucle. Celle-ci permettra de relier via un nœud « boucle dans boucle » le bas de ligne muni de l'hameçon.
Le bas de ligne doit être monté en 20/100. L'hameçon est type spécial pellet waggler. Sa longueur doit être entre 40 et 60 centimètres. Celui-ci pourra être monté simplement. Il faudra alors venir y insérer une bague plastique. L'hameçon peut aussi être monté avec un cheveu, sur lequel la bague sera pré-montée. Cette bague permettra de venir y placer simplement un pellet.
Les pellets
Les pellets frondés sont en général d'une taille comprise entre 6 et 8 mm. Il existe plusieurs types de pellets. Leur composition fera qu'ils sont plus gras, plus lourds ou plus légers… Cela aura une incidence sur le bruit qu'ils feront à l'impact de l'eau, d'où les différents flotteurs. Il est important d'avoir des pellets uniformes. Vous le verrez lors du frondage. Si le groupement de pellets envoyé tombe au même endroit, ou s'il se disperse. Ne mouillez pas vos pellets, gardez les secs.
L'action de pêche au pellet waggler
Les touches ne seront pas immédiates. Il faut construire un coup de pêche. Pour le déterminer, cela dépend de votre technique employée :
- Si vous pêchez à la grande canne, votre distance de pêche sera au niveau de la longueur de canne (9, 11 ou 13 mètres).
- Si vous pêchez au moulinet, votre distance de pêche se situe et se pratique entre 15 à 30 mètres. Vous pouvez également déterminer votre distance de pêche en fonction de la distance de fronde. C'est-à-dire, là où vos pellets vont tomber. Il est primordial que votre zone de pêche soit amorcée précisément.
Dès lors que vous commencez à fronder, il ne faudra plus vous arrêter. Il vaut mieux fronder continuellement 3 pellets à la fois, plutôt que de mettre des poches pleines en discontinue, qui de plus tomberont sur une large zone. C'est la dynamique, et le bruit du pellet qui va mettre les poissons en concurrence alimentaire. Les poissons vont alors monter vers la surface, pour ainsi venir se nourrir. En frondant les pellets 3 par 3, vous aurez plus de touches. Un amorçage régulé et régulier évitera également de harponner les poissons.
Tout comme la pêche sur le fond, il faudra alors régler votre hauteur d'eau en jouant avec les stop-float. Il vous suffira alors de les faire coulisser, en les montant ou descendant le long de votre nylon. Le réglage se fera en fonction des « fausses touches » et du passage dans le fil. À vous de trouver le juste-milieu.
Cette hauteur de début de pêche peut changer en cours de pêche. En fonction de la dynamique d'amorçage, les poissons vont se nourrir dans des couches d'eau différentes. Les touches sont brutales. Bien souvent, vous n'aurez pas besoin de ferrer. Le combat est extraordinaire car vous êtes en contact direct avec le poisson, sans poids de plomb intermédiaire.
Si vous le pouvez, continuez de fronder votre coup de pêche, tout en combattant votre poisson. Cela permettra d'avoir une autre touche plus rapidement et de garder les poissons sur la zone. Une fois le poisson au sec, ne tardez pas à faire votre photo, pour remettre votre poisson à l'eau délicatement.