Hors-Série / Fishinglures, des leurres artisanaux uniques pour la pêche en mer et en eau douce

© @Fishinglures

Dominique Chennaz est un pêcheur de longue date et passionné par les techniques de pêche pratiquées entre autres, sous les tropiques. Il est le créateur des leurres Fishinglures réalisés de façon entièrement artisanale et à la main.

Écoutez cet article

Naissance de l'idée Fishinglures

Fishinglures, un projet, une histoire
Fishinglures

Fishinglures, un projet, une histoire... Depuis tout gamin déjà, je pêchais à la ligne dans le lac Léman. Adolescent, j'ai commencé à bricoler des leurres dans l'idée d'améliorer ceux en ma possession à l'époque. Ces bricolages, dans l'ensemble étaient plutôt fantaisistes. Malgré cela, à chacune de mes sessions de pêche, aussi bien en eau douce que lors de mes nombreux voyages tropicaux, je les testais avec la conviction que cette fois serait la bonne… Bien entendu, les résultats le plus souvent n'étaient pas à la hauteur de mes attentes.

Mes créations n'étaient pas au point, les résultats n'étaient pas au rendez-vous et se montraient fréquemment désastreux. Toutefois, cela ne me découragea pas pour autant, me promettant à chaque fois de faire mieux la fois suivante... Au fil de mes tests et par observation, sur le terrain et malgré des résultats aléatoires, j'ai fini par acquérir de l'expérience et mon savoir-faire s'est amélioré.

Ce n'est qu'au début de l'année 2013, donc bien des années plus tard et après un nombre incalculable d'échecs cuisants mais enrichissants que m'est venue l'idée.

C'est lors d'une balade au bord d'une rivière en observant le courant s'écouler le long des piliers d'un pont que j'ai imaginé un système qui est la base de l'ensemble de mes créations actuelles. Ce n'était pas gagné pour autant, il m'a fallu créer pas mal de prototypes, les tester lors de mes sessions, les améliorer et en affiner le principe. Mais, à force de temps, de patience et d'obstination, je suis arrivé à le mettre au point et les résultats attendus se sont montrés bien supérieurs à mes attentes…

Développement du projet

Au début était une idée...
Au début était une idée...

L'idée de base, est d'une simplicité désarmante. Elle consiste à générer des turbulences, des ondes de pression et des sons par l'intermédiaire de gorges placées sur les flancs d'un leurre. Ces gorges canalisent l'eau jusqu'à un ou plusieurs trous transversaux circulaires situés dans la partie arrière du leurre.

Ces trous, risquaient d'en affaiblir la résistance, j'ai donc décidé de faire traverser l'armature depuis l'anneau d'accrochage de tête jusqu'à celui de queue en traversant de part en part le ou les trous placés en queue. En plus d'en renforcer la résistance générale, je me suis aperçu que cet axe offrait un point d'ancrage supplémentaire permettant au pécheur, soucieux de personnaliser son leurre s'il le désirait en y ajoutant divers accessoires tels que plumes, palettes, leurres souples ou hameçons voleurs, la seule limite étant son imagination... Sur cet axe traversant, j'ai également eu l'idée d'y ajouter sur certains modèles une hélice. La, encore, l'idée s'est avérée payante.

Leurre prêt à être armé
Leurre prêt à être armé

En effet, non content de produire des turbulences, des vibrations et des ondes sonores encore inconnues à ce jour ( aucun leurre traditionnel du commerce ne le fait actuellement ) s'y est ajouté d'autres types de sons et des traînées de bulles supplémentaires. Le tout sans être obligé de rajouter des billes bruiteuses à l'intérieur de leurre, de plus le principe de mes leurres couvre à toutes les techniques de pêche aux leurres actuelle.

Il est un fait bien établi, ces traînées de bulles supplémentaires, notamment sur les leurres de surface tels que les poppers entre autres, renforcent considérablement leurs attractivités en action de pêche.

Popper nouvelle génération
Popper nouvelle génération

Au final, en plus d'être originaux, ces leurres se montrent remarquablement efficaces et performants, faisant régulièrement la différence par rapport aux leurres traditionnels, billés ou non et ce tout particulièrement lors de sessions sur des poissons difficiles ou éduqués. Mais avant d'en arriver à ce résultat et soucieux de recueillir l'avis de pêcheurs plus expérimentés que moi (et ils sont nombreux, modestie oblige…) j'ai soumis mes créations à leurs expertises.

Bien que mon principe soit au point, jusque là je n'avais jamais considéré mon idée que comme un « truc » un peu fantaisiste, je faisais erreur... De l'avis des guides et professionnels de la branche auxquels j'avais montré mes créations, tous sans exceptions ont trouvé l'idée absolument intéressante, très porteuse et pour certains même géniale ! Il m'a été vivement conseillé de la commercialiser. Naïf que j'étais, je pensais pouvoir le faire sans autres arrières pensées, « il n'y avait qu'à ».

Heureusement pour moi, parmi ces professionnels se trouvaient des gens de bons conseils qui m'ont persuadé de protéger et de faire breveter mon idée afin de ne pas me la faire voler.

Les brevets à obtenir

Breveter son idée
Breveter son idée

Étant totalement ignorant de la procédure à suivre, je me suis adressé à une société spécialisée dans ce domaine. On n'imagine pas tant que l'on ne s'y est pas frotté les difficultés inhérentes à l'obtention d'un brevet international…

Le droit sur la propriété intellectuelle est quelque chose de vraiment complexe et il ne faut pas être pressé lorsque l'on commence ce genre de démarche, heureusement pour moi, j'étais bien accompagné. Après pas mal de tracasseries, j'ai finalement pu faire reconnaître la valeur de mon idée et breveter le principe qui en découle à l'international dans ces trois pays : en France, aux USA et au Japon.

La création des premiers modèles de leurres pour la mer

Des leurres soumis à rudes épreuves
Des leurres soumis à rudes épreuves

C'est donc avec la certitude de la valeur de mon principe et l'esprit libéré que je me suis mis au travail… Il me fallait maintenant imaginer et créer toute une gamme de leurres sur lesquels appliquer ce principe, de prime abord ce n'était pas évident, mais j'y suis arrivé. De fil en aiguille sont nés dans un premier temps une gamme de leurres pour les pêches exotiques, poppers, stickbaits et gros poissons nageurs, que je n'ai pas manqué de tester lors de mes voyages.

Les tests des leurres

Tester l'efficacité des leurres
Tester l'efficacité des leurres

Il fallait voir l'expression des guides et des marins lorsqu'ils découvraient mes créations, passé le premier moment de curiosité, c'était le plus souvent un sourire entendu et une moue dubitative mal dissimulée exprimant le doute quant à leurs l'efficacité…

Il en fallait plus pour me décourager, à chacun de mes voyages, je me suis fait le pari de ne pêcher qu'avec mes nouveaux leurres, et ça a marché !

La réussite

Des leurres efficaces
Des leurres efficaces

Premier constat, mes leurres sont performants, ils se lancent bien, partent loin et non content de bien nager intéressent vraiment les prédateurs marins. Ce qui n'a pas manqué de surprendre tout le monde à bord à commencer par les  guides et les équipages qui ont pourtant vu passer pas mal de leurres divers, mais aussi les amis qui m'accompagnaient.

Second constat, ils ne sont pas seulement au point mais ils prennent bien plus de poissons que la plupart de leurs homologues du commerce utilisés par les copains.

Ce qui immanquablement n'a pas manqué de susciter l'intérêt de tout le monde à bord, et vu les résultats, les copains me demandaient s'ils pouvaient eux aussi en utiliser.

Anecdote

Test réussi
Test réussi

Petite anecdote, le premier jour, j'étais toujours le seul à pêcher avec, mais dès le lendemain les copains aussi et tout le monde à bord ne jurait plus que par mes leurres ! Les marins, impressionnés ont finis par me demander à leurs tours s'ils pouvaient les essayer, ou m'en acheter...

Création d'une gamme pour l'eau douce

Des leurres pour l'eau douce
Des leurres pour l'eau douce

Fort de ces succès, j'ai décidé de créer plusieurs gammes de leurres, pour l'eau douce cette fois.

Après quelques tâtonnements, bingo, même résultats, mêmes succès ! Perches, truites et brochets entre autres ont répondus présent lors de mes sorties au bord de l'eau.

Le site Fishinglures

Fishinglures sur le net
Fishinglures sur le net

C'est avec l'aide d'un jeune informaticien de talent, rencontré tôt un matin sur les quais de Genève que nous avons créé un site. Ce site a pour but, au fil des pages, de faire découvrir au plus grand nombre le fruit de mon travail.

Il s'adresse en priorité au monde de la pêche bien sûr, professionnel et amateur, j'y présente mes créations, explique notamment qui je suis, ce que je fais : le principe de mes leurres, leurs modes de fonctionnement ainsi que de nombreuses photos et mesures techniques.

À ce jour sept types de leurres destinés à la pêche en mer et cinq modèles pour l'eau douce représentant plus de cinquante modèles y figurent, des modèles ayant déjà prouvé leur efficacité.

D'autres sont actuellement en cours de test et de développement, leur mise au point n'étant pas encore terminée, ils apparaîtront plus tard. Je crée également à la demande des leurres « sur mesure ».

Ma philosophie de créateur de leurres

Je fabrique actuellement tous mes leurres de façon totalement artisanale, pièce par pièce, je suis avant tout un créateur, j'aime imaginer et créer, ce qui sort de mes mains est à la fois original, unique et fonctionnel, l'idée même de reproduire par moi-même des milliers de fois à l'identique un modèle m'est insupportable.

De ce fait, la production de masse n'est pas de mon ressort, malgré tout, je souhaite pouvoir faire profiter au plus grand nombre de pêcheurs le bénéfice de mes créations.

Mon souhait maintenant serait qu'une société de renom s'intéresse à mes créations et à mon principe, et me fasse part de son envie de les produire et de les diffuser.

Des leurres artisanaux
Des leurres artisanaux

Cela fait des années maintenant que je ne pêche plus qu'avec mes créations aussi bien en eau douce que lors de mes voyages exotiques, le plus souvent avec un taux de réussite qui frise l'insolence.

Je tiens à l'occasion, un petit stand lors de trop rares manifestations consacrées à la pêche me permettant de présenter ma production, attirant ainsi aussi bien curieux que passionnées, c'est toujours le même plaisir de pouvoir partager mes connaissances avec d'autres pêcheurs expérimentés ou néophytes.

Je me réjouis, amis pêcheurs, amies pêcheuses de vous accueillir lors d'une prochaine visite dans mon atelier ou mon showroom.

Plus d'articles sur le thème