Écoutez cet article
L'Italie est une vraie nation de pêcheurs. Les compétiteurs italiens sont redoutables dans toutes les techniques et nos amis outre alpins sont des techniciens aguerris. Pas besoin d'aller en Nouvelle Zélande ou encore au Canada pour combattre des gros poissons à la mouche lorsqu'on veut débuter ou parfaire sa technique.
L'Italie demeure un pays abordable où la pêche est une vraie religion. Voyons ensemble pourquoi il se prête tout particulièrement à la pratique de la pêche à la mouche et pourquoi cette technique est facile à appréhender en Italie.
Des parcours de pêche spécifiques !
Il existe en Italie de très nombreux parcours de pêche spécifique. Cela complique certes un peu la réglementation, mais c'est vraiment un plus pour capturer des poissons préservés. Sur une seule vallée, il est possible de rencontrer des parcours "no-kill", "leurre uniquement", "mouche uniquement" ou même des portions privatisés accessibles à un petit nombre restreint de pêcheurs.
Derrière ces contraintes qui peuvent paraître complexes, on retrouve des parcours bien gérés, propres et surtout poissonneux. Les parcours mouches possèdent généralement de très belles populations de salmonidés dont certains sont de très belles tailles.
Le bémol de ces parcours tient au fait qu'il y a en revanche peu de poissons sauvages... Mais pas de paniques, l'Italie n'est pas en reste pour proposer aux pêcheurs aguerris des opportunités de gros poissons préservés et natifs des rivières italiennes.
L'Italie, une destination pour les débutants à la mouche
La pêche à la mouche peut dérouter plus d'un pêcheur. C'est parfois le cas sur des parcours très pêchés, encombrés ou encore sur des parcours avec peu de poissons. En Italie, sur les parcours spécifiques, l'eau est souvent très claire et cristalline. Il est ainsi possible d'observer de nombreux poissons et donc de parfaire ses connaissances.
C'est un vrai plus pour ajuster ses lancers et gagner en précision. Des eaux très claires qui sont parfaites pour les pêches en sèches (en surface), mais aussi en nymphe (entre deux eaux), et qui permettent de bien suivre son imitation dans les courants. Ajuster et affiner ses dérives s'apprennent vite en Italie grâce à ces conditions idéales.
Les nombreux poissons permettent aussi de mieux cerner les comportements des salmonidés vis à vis de nos mouches. On ajustera rapidement son imitation ou sa présentation pour tenter de décider à faire mordre un joli salmonidé.
Des sensations qui arrivent rapidement
Enfin, ces poissons surdensitaires, même éduqués et habitués aux pêcheurs, seront malgré tout bien moins regardant que des poissons sauvages. Un vrai plus pour débuter, car les approximations ou les petites erreurs peuvent être rapidement pardonnées.
Les combats avec des poissons en pleine santé et atteignant une taille parfois très respectable procurent vraiment beaucoup de plaisir.
Là encore, ces gros poissons capturés dans des eaux très claires permettent d'apprendre très rapidement à gérer le combat avec un gros poisson à la mouche, même sur ligne fine.
Alors si comme moi vous avez l'opportunité d'aller en Italie et que vous désirez vous lancer dans la pêche à la mouche, n'hésitez pas !