Écoutez cet article
La truite arc-en-ciel est un poisson omniprésent dans les montagnes d'Amérique du Nord. c'est un poisson de sport très prisé et très combatif. Qui plus est, les steelhead, truites de mer version truite arc-en-ciel, sont réputées être parmi les poissons d'eau douce les plus combatifs du globe ! En France, aussi, la pêche de la truite arc-en-ciel en altitude vaut le coup.
Un poisson souvent dénigré
La truite arc-en-ciel possède une étiquette difficile à détacher dans l'hexagone. Elle est souvent, pour ne pas dire toujours, associée aux poissons lâchés pour l'ouverture pour des pêches à très courts termes.
C'est un salmonidé qui possède aussi souvent des nageoires abîmées et des couleurs ternes malgré les soins apportés par les pisciculteurs.
Enfin, son comportement très mordeur juste après les lâchés, lui ont valu divers surnoms peu reluisants, comme "truite de bassine", "truite de cirque", "chicken trout" (truite poulet...) ou encore "truite portion"...
La truite arc-en-ciel en altitude
Dans les hauteurs et en montagne, c'est une autre histoire. On pourrait quasiment même parler de poissons différents.
Les "arcs" même si les spots où elles se reproduisent à l'état naturel dans l'hexagone sont rares, arborent des couleurs superbes et des nageoires parfaites. De vrais poissons sauvages à découvrir et à tenter de leurrer.
Ces truites arc-en-ciel sont alors très combatives et farouches. Il faudra pêcher fin et juste pour déjouer leur méfiance.
Des poissons qui deviennent très intéressants à pêcher, d'une part pour le combat qu'ils procurent, d'autre part pour leur robe qui peut être superbe, comme elle peut l'être pour une fario sauvage.
En rivière, mais aussi en lac !
Ce salmonidé supporte d'ailleurs, comme notre truite fario, très bien les courants puissants ou bien les lacs d'altitudes profonds. En lac, les truites arc-en-ciel peuvent faire des sauts vraiment impressionnants ! Parfois à quasiment un mètre au dessus de l'eau, attention aux décrochages !
On peut capturer les truites arc-en-ciel d'altitude avec de nombreuses techniques, au leurre ou à la mouche par exemple.
Les cuillères ondulantes donnent de très bons résultats sur ce salmonidé et la couleur rose est réputée être la meilleure pour leurrer ces formidables poissons de sport injustement dénigrés !