Écoutez cet article
Pendant que dans d'autres pays européens et mondiaux, la pêche a une place importante et est réellement reconnue, en France, on commence à s'y mettre. Via les magazines, ou encore les journaux et reportages, les informations sont communiquées, mais sous forme de bilan synthèse. Avec les réseaux sociaux, les chaînes de vidéos, et notamment avec les « lives », la pêche prend une tout autre forme. Partager à l'instant présent.
Les directs sur le terrain
La diffusion des épreuves et des championnats en direct permet de vivre et de faire vivre ces événements aussi bien à la famille, aux amis, et à tous les pêcheurs qui ne sont pas dans le circuit des compétitions, ou à tous les pêcheurs à la recherche d'informations techniques.
Ce sport reste encore bien trop peu médiatisé. Mais également, inconnu par beaucoup sur le niveau compétition. C'est une très bonne chose pour valoriser la pêche et notamment la pratique en compétitions.
Être au cœur même des événements permet de faire vivre les émotions à l'instant T, de découvrir l'aspect technique, que ce soit en termes de matériel, de manipulation, ou d'approche de la pêche.
Chaque pêcheur à son ressenti, son approche, il n'y a pas qu'une façon de faire. Ce qui fait la richesse de ces « lives », c'est justement, la diversité et la variété des données proposées.
Les directs ou interviews à distance
Nul doute que les réseaux sociaux ont fait chavirer les codes. Nombre de passionnés, veulent aujourd'hui transmettre et communiquer davantage sur leur passion. En faisant intervenir des champions sur des retours d'expérience ou lors d'épreuves, les directs ouvrent de nouvelles visions de la pêche en compétition. Ils nous permettent de participer virtuellement à des épreuves à l'étranger et peuvent nous donner envie de venir sur les prochaines éditions.
C'est un bon moyen de faire découvrir des parcours, ou encore des approches bien différentes de ce que l'on peut pratiquer en France par exemple. Dans certains pays, notamment en Amérique, en Angleterre ou en Italie, les rediffusions en direct se font sur des chaînes télévisées. Grands nombres de pêcheurs qu'ils soient amateurs ou compétiteur suivent dorénavant les compétitions à distance.
Cela offre également un échange direct avec les pêcheurs, qui jouent le jeu de répondre aux commentaires et aux questions en direct. Des compétiteurs qui reçoivent en contre-partie des encouragements, des félicitations. Cet échange à distance permet de montrer aussi l'accessibilité à tous des différentes techniques de pêche.
Pour que la pêche et la pêche en compétition soient davantage médiatisées, n'hésitez donc pas à relayer les divers supports. Partagez autour de vous, et interagissez sur les événements. Le partage et le retour d'expérience sont primordiaux pour l'évolution de la pêche.