Écoutez cet article
J'aime pêcher les espèces que je qualifie "à taille humaine". Ce que j'entends par ce terme, c'est que l'on a affaire à des espèces qui donnent de jolis combats sans que cela ne s'éternise et qu'elles soient facilement manipulables.
Parmi toutes les espèces de poissons que j'ai eu la chance de découvrir jusqu'à maintenant, je comprends pourquoi certaines sont si convoitées et recherchées en voyage de pêche. Le tarpon, le peacock-bass et le saumon atlantique, méritent bien leur popularité.
1) Le tarpon vous donnera l'envie de partir en voyage de pêche
Le tarpon est probablement le poisson qui m'a donné le goût aux voyages de pêche et l'envie de partir pour la première fois ! Pour ma part, je l'ai pêché dans les canaux de Miami puis sur les flats de Floride. Pêcher de tels poissons, à vue, dans des eaux peu profondes, est le summum de la pêche sportive.
Si j'ai une destination à conseiller pour pêcher ce poisson, c'est bien celle-ci, ainsi que les pays situés dans les caraïbes, où il est possible de les pêcher aux leurres ou à la mouche.
Plus d'informations sur la pêche du tarpon en Floride
2) Le peacock-bass, un poisson qui laisse rêveur
J'ai découvert le peacock-bass à Miami, où je suis tombé en amour pour ce poisson, tout simplement pour sa beauté et sa traque complexe et passionnante en pleine ville.
Plus tard, j'ai décidé d'approfondir sa découverte en le recherchant dans son milieu d'origine, le Brésil et la Colombie, où j'ai pu rencontrer la puissance folle des gros spécimens.
Une expérience de pêche en pleine jungle Amazonienne est une expérience inoubliable, mais qui souvent à un coût non-négligeable. Le pêcher à Miami reste plus abordable et permet de découvrir cette espèce riche en couleurs.
Plus d'informations sur la pêche du peacock-bass en Colombie
3) Le saumon atlantique, un poisson mythique
Le cas du saumon atlantique est particulier. En effet, sa pêche n'a rien à voir avec le reste du fait qu'il ne se nourrit plus une fois qu'il est rentré dans la rivière. De plus, il faut avoir conscience que les saumons sont en rivière dans un seul but : se reproduire ! De ce fait, la question de l'éthique peut se poser, c'est donc, de mon point de vue, une espèce à pêcher modérément.
Quoiqu'il en soit, c'est un poisson qui ne laisse pas indifférent. Et même si un jour je me dis que je n'y retournerai pas, le lendemain j'ai déjà envie d'y retourner. Cela fait trois années de suite que je me contente de prendre un seul beau saumon atlantique par an, et je crois que ce choix me permet de profiter encore plus de chaque prise.
C'est une espèce à essayer au moins une fois dans sa vie de pêcheur, afin de se faire sa propre opinion et surtout d'en connaître davantage sur ce poisson incroyable. Un poisson capable de faire des aller-retours entre le Groenland et sa rivière natale, plusieurs fois dans sa vie. En France, il est possible de pêcher le saumon dans certaines régions comme la Bretagne. On le retrouve aussi dans d'autres pays d'Europe, aux États-Unis et au Canada. La prise de mon premier saumon, seul, est un de mes meilleurs souvenirs de pêche.
Plus d'informations sur la pêche du saumon au Canada
Ces 3 espèces font partie de mes meilleurs souvenirs de pêche. Ce qui fait leur force et leur intérêt, c'est bel et bien la stratégie pour réussir à mettre la main dessus. Entre la préparation et la recherche d'informations, jusqu'au moment de se rendre sur place et de réussir à capturer le poisson tant désiré, le rêve est réalisable.