Écoutez cet article
Jeudi dernier, j'avais pris une journée « off » pour deux raisons : c'est la rentrée scolaire et je voulais emmener ma fille, mais aussi pour travailler au bureau et organiser les prochaines semaines, car la saison est loin d'être terminée.
Chaque journée sans guidage rime souvent avec « pêche » même si cela n'est pas toujours possible et que ce sont souvent des courtes sessions. Les conditions sont bonnes, et je file sur un de mes spots préférés où en fin de descendante et début de montante, les bars sont bien actifs en ce moment.
Chasses dans les crevettes !
À peine arrivé que je trouve des bars très en maraude sur la bordure. Ils sont sur les crevettes et généralement très sélectifs et pas simples à prendre dans ces conditions.
Ils avancent très doucement face à la berge pour pousser les crevettes et d'un seul coup foncent à toute vitesse d'un coup de caudale pour les happer.
Il est souvent difficile de leur présenter une mouche dans ces conditions, même si parfois une petite crevette bien présentée peut fonctionner. Ils peuvent aussi venir sur un crabe, car présent sur ces mêmes zones et un de leur mets favori.
Après plusieurs refus, ou poissons qui n'apprécient ni la mouche ni parfois la présentation, je décide de mettre mon crabe préféré. La marée remonte et les bars sont encore là. Un joli poisson s'approche et je le vois plus tôt que les autres ce qui me permet de bien placer mon imitation avant qu'il ne soit coller au bord.
Il continue d'avancer, puis aperçoit mon crabe. Sans aucune accélération, il viendra cueillir ma mouche tout doucement. Ferrage en douceur, mais ferme. Il est au bout et part à toute vitesse direction le large. Après le premier rush, quelques coups de tête, je le ramène sans encombre. Superbe action et toujours un plaisir de les voir venir aspirer votre mouche à 5 mètres de vous !
Une superbe action en surface !
Le vent se lève et les bordures deviennent troubles à cause de la vase en suspension. Difficile de pouvoir continuer à vue dans ces conditions. J'ai encore envie de pêcher et décide donc de changer d'approche et me dirige sur un autre poste.
Vu qu'ils sont sur les crevettes, je vais sur un parc à huîtres qui est justement en train de se recouvrir d'eau à la montante. C'est le moment idéal. J'avais monté dernièrement quelques pop-shrimp qui sont des imitations de petites crevettes flottantes en forme de gurgler (mouche de surface). Ce genre de modèle sont des sliders qui poussent de l'eau et font un peu de bruit.
Je prospecte autour du parc et surtout la rangée qui est juste en train de se faire recouvrir par la marée. Rien ne sert de lancer trop loin, les bars sont souvent en dessous et attendent les différentes proies qui circulent autour des obstacles : crevettes, petits poissons et crabes.
À peine dix minutes après avoir commencé, une grosse gerbe d'eau et remous se forment sur ma mouche qui est littéralement aspirée ! Le combat est intense et rapide pour le sortir de là, sous peine de casse. C'est finalement un bar juste au-dessus de la maille qui apparaîtra en surface avec ma crevette flottante dans le coin de la gueule. Une attaque très violente qui m'a fait vivre de belles émotions.
Un autre bar viendra sur ma mouche un peu plus tard. Les eaux sont de plus en plus sales et il est temps de rentrer.