Choisir le ratio de son moulinet pour pêcher la truite au leurre

Parmi les paramètres à prendre en compte pour choisir son moulinet pour pêcher la truite au leurre, il y a le ratio de récupération. De très nombreux pêcheurs ne jurent que par les hauts ratios, et ce, souvent à tort. Étudions ce paramètre et apprenons à bien l'adapter.

Écoutez cet article

Qu'est-ce que le ratio d'un moulinet

Il est dans un premier temps important de bien définir ce terme et ce paramètre. Le ratio d'un moulinet est le nombre de tours de rotor (pour un moulinet tambour fixe dit "spinning") ou le nombre de tours de bobine (pour un moulinet tambour tournant dit "baitcasting") par tour de manivelle.

Plus le ratio est élevé, plus le nombre de tours de rotor est élevé pour un tour de manivelle. C'est un paramètre exprimé par une fraction tel que 4,9 : 1 ou encore 5,8 : 1, etc. Le 4,9 ou 5,8 sont le nombre de tours de rotor effectués pour 1 tour de manivelle.

Vous l'aurez donc compris, le ratio joue sur la vitesse de récupération du fil, mais attention à ne pas confondre ces paramètres !

deux moulinets de taille différente de même ratio 5.6 (en jaune) mais qui possède une récupération différente (en rouge) de 84cm pour l'un et 74cm pour l'autre
Deux moulinets de taille différente de même ratio 5.6 (en jaune) mais qui possèdent une récupération différente (en rouge) de 84 cm pour l'un et 74 cm pour l'autre.

Un moulinet de taille 1000 de haut ratio peut avoir une vitesse de récupération moindre qu'un moulinet de taille 3000 ! Car la circonférence de la bobine entre aussi en jeu pour la récupération. Il est aisé de saisir qu'une bobine de plus grande circonférence avec un plus grand périmètre, contiendra plus de longueur de fil par tour de bobine qu'un moulinet avec une circonférence moindre.

Il est donc parfois pertinent de jouer sur la taille du moulinet pour augmenter la vitesse de récupération que sur le ratio !

Qu'est-ce que la vitesse de récupération ?

On l'a évoqué, la vitesse de récupération va être définie par le ratio (nombre de tours de rotor par tour de manivelle), mais aussi par la circonférence de la bobine.

La vitesse de récupération est définie par le nombre de centimètres de ligne rembobinée par tour de manivelle.

Bien comprendre la notion de couple d'un moulinet

Pour bien choisir son ratio, outre la récupération plus ou moins élevé qu'il entraine, il faut aussi bien saisir qu'il joue sur le couple de votre moulinet. Le couple est la force de rotation (aussi appelé moment en physique) que va avoir votre moulinet pour récupérer la ligne.

Le meilleur exemple est le parallèle avec le vélo !

Sur du plat ou en descente, vous avez besoin de faire peu de tours de pédale en forçant, pour beaucoup de tours de roue et un déplacement rapide. Vous utilisez le grand plateau, équivalent à un moulinet haut ratio : peu de tours de manivelle, mais beaucoup de tours de rotor pour récupérer vite la ligne.

En montée, vous utilisez le petit plateau. C'est à dire, de nombreux tours de pédale pour peu de tours de roue. Pour une vitesse réduite, beaucoup de couple pour gravir la pente et surtout beaucoup de facilité à pousser les pédales qui sont fluides. C'est équivalent à un ratio de récupération bas : de nombreux tours de manivelles pour peu de tours de rotors, une récupération lente, mais plus de couple et de fluidité pour récupérer des leurres qui tirent dans la ligne.

Un ratio adapté permet de mieux pêcher et peut être déterminant sur les gros poissons
Un ratio adapté permet de mieux pêcher et peut être déterminant sur les gros poissons.

Quel ratio choisir pour la truite ? 

Vous l'aurez compris le ratio est un paramètre primordial.

Les hauts ratios (vitesse de récupération élevée et peu de besoins en couple) sont à réserver aux pêches dites amont en rivière. On lance le leurre en amont, on le récupère en suivant le sens du courant. Il faut garder le contact avec le leurre qui dévale en permanence d'où un besoin de le récupérer rapidement. En parallèle, il n'y pas besoin d'un grand couple, car le leurre ne tire que peu dans la ligne, l'eau n'exerçant pas une grande pression sur ce dernier.

À l'inverse, les ratios bas sont très utiles et pertinents pour pêcher aval. Inutile de mouliner rapidement, il s'agit de faire évoluer son leurre précisément et méthodiquement dans les veines d'eau. En parallèle, on a besoin d'un fort couple de récupération, car l'eau et le courant pèsent fort dans la ligne !

Les ratios faibles sont aussi tout indiqués pour des pêches techniques et lentes, où l'animation et la vitesse de récupération doivent être régulières et précises, en lac à l'ondulante ou en area par exemple.

Les hauts ratios ne sont pas contre-indiqués en lac, mais il sont souvent un peu moins robustes et confortables (fluides) que les ratios intermédiaires.

Pour des pêcheurs qui pêchent occasionnellement en amont en ruisseau, dans des petites rivières, il peut être judicieux d'augmenter la taille du moulinet (en passant sur un 2500) plutôt que le ratio (en passant sur un 2000 H ou XH à haut ratio par exemple). Ils auront ainsi le bon compromis entre vitesse de récupération et couple confortable.

Vous l'aurez compris, les hauts ratios ne sont pas toujours légitimes et sont autant pertinents pour les pêches amonts techniques, qu'impertinents et contre-indiqués pour les pêches avals !

Comment connaître le ratio?

Le ratio et la vitesse de récupération sont donnés sur les fiches techniques et bien souvent annotés sur les boites (4,2:1, 5,2:1, 6,1:1... pour le ratio et 49 cm/tdm, 52 cm/tdm, 68 cm/tdm... pour la vitesse de récupération).

Le H ou XH signifie hight ou eXtra Hight pour haut ratio. Le PG (utilisé par Shimano) signifie Power Gear pour Engrenage puissant, caractérisant le couple élevé d'un moulinet bas ratio.

Plus d'articles sur le thème