Écoutez cet article
Qu'est-ce que la capacité de la bobine ?
La capacité de la bobine est la quantité de fil, exprimé en mètre, que peut contenir la bobine pour un diamètre de ligne donnée.
Il ne fait pas confondre la capacité avec la taille de la bobine. Une grande bobine peu contenir relativement peu de fil et inversement. C'est la profondeur de la gorge de la bobine et sa course (sa hauteur) qui vont définir la capacité.
Un parallèle est tout de même à faire entre la taille et la capacité de la bobine. Il est assez évident de comprendre qu'un moulinet de grande taille va être adapté à de gros poissons qui nécessitent une ligne de fort diamètre qui prend plus de volume dans la bobine.
Quelle bobine pour la truite au leurre ?
Pour la truite, on va quasiment dans tous les cas choisir des bobines dites shallow. Shallow se traduit par "peu profond".
Une bobine peu profonde a une capacité réduite. Elle se prête bien pour être garnie de fil fin, nylon ou tresse. C'est notamment vrai pour les moulinets de taille 1000 et 2000.
Les moulinets de taille 500, ont souvent une bobine avec une course réduite, mais une gorge assez profonde qui traditionnellement se prête à l'usage du nylon pour la pêche à l'ultra léger.
Pour les moulinets de taille 2500, plusieurs choix s'offrent aux pêcheurs. Les bobines super shallow (SS) , les bobines shallow ou les bobines standards.
Les bobines super shalow (SS) se prête bien à l'usage d'une tresse fine. Comme vous le savez, à résistance égale, la tresse à un diamètre plus petit que le nylon. Elle occupe donc moins de place dans la bobine. Pour bien garnir une bobine, il est nécessaire que la ligne arrive à fleur de la lèvre de la bobine. Il faut donc bien adapter le choix de la bobine à la ligne utilisée. Il est inutile de vouloir mettre 500 m de tresse dans une bobine pour bien la remplir, pour peu que vous trouviez une marque qui propose de telles quantités...
Les tresses fines pour la truite se destinent à lancer loin et à pêcher relativement léger. C'est le cas en lac de montagne. Qui plus est, la faible résistance de la tresse à l'abrasion, notamment quand elle est très fine (PE 0.4 ou PE0.6) la rend contre-indiquée pour la pêche en rivière avec de forts reliefs rocheux dans lesquels la ligne peut frotter.
Les bobine shallow (S) se prête à l'usage de tresse plus grosse (PE0.8 ou PE1). C'est une configuration assez polyvalente pour pêcher amont en rivière ou en lac de barrage.
Enfin, la bobine standard, à gorge plus profonde, se prête bien à l'usage de nylon. Le nylon a un diamètre plus grand à résistance égale que la tresse. Une bobine profonde est donc adaptée. Le nylon est pertinent pour les leurres qui tirent dans la ligne ou qui vibrent fort, comme les cuillères tournantes, les crankbaits ou les minnow à longue bavette.
Le cas du fluorocarbone
Je fais un aparté sur le fluorocarbone, dont l'usage en corps de ligne est anecdotique pour la truite. Sachez que les bobines adaptées à l'usage du fluorocarbone sont légèrement coniques pour compenser l'excès de foisonnement du fluorocarbone lors du rembobinage. Chez Daiwa, elles sont notées F ou sont présentes sur des moulinets légers destinés aux pêches finesses du black-bass en spinning, comme les Steez ou encore les Ignis...
Attention lors de votre choix de moulinet. Les bobines pour le fluorocarbone sont données comme compatible avec l'usage de la tresse, mais pas avec l'usage du nylon...