Écoutez cet article
La reine des area, la truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel est sans conteste le poisson emblématique des areas et réservoirs. Elle se développe vite, est combative et se prête bien à la vie en lac. Facile à élever et à faire grandir, elle accepte relativement bien la vie en réservoir.
En France, nous avons la chance d'avoir des réservoirs qui proposent des poissons spécimens. Forcément ce ne sont pas des poissons sauvages, mais certains poissons trophée méritent le détour pour leur robe ou leur taille imposante !
La truite arc-en-ciel réagit parfaitement à absolument tous les types de leurres, du fond à la surface. C'est un poisson qui peut se révéler lunatique et boudeur, et qui peut donner plus de fil à retordre qu'on ne le croit.
C'est une combattante hors pair qui est capable de rushs rapides et de sauts spectaculaires, un vrai poisson de sport !
La truite fario en réservoir
Populaire pour les lâchés en rivière, la truite fario n'en reste pas moins un poisson bien présent en réservoir. Elle s'acclimate un peu plus difficilement aux pièces d'eau et est plus exigeante que l'arc en termes de qualité et de températures des eaux.
C'est un poisson agressif qui réagit particulièrement bien aux leurres durs de type minnow en réservoir. Même s'il est possible d'en observer de nombreuses, il est possible sur une session de n'en faire absolument aucune parfois...
La truite fario combat en tournant beaucoup sur elle-même et en donnant des coups de tête rageurs.
Les ombles de fontaine
À l'instar de l'arc en ciel, elle aussi originaire d'Amérique du nord, le saumon ou omble de fontaine est relativement présent chez les pisciculteurs français et les areas et réservoirs n'hésitent pas à s'en procurer.
Ce sont des poissons plutôt discrets en area et peu mordeurs à l'exception de quelques pics d'activité. Ils réagissent plutôt bien aux leurres souples quand ceux-ci sont autorisés.
Les combats sont lourds et puissants, mais l'omble ne fait pas beaucoup de grands rushs rapides.
La truite tigrée ou léopard
Hybrides entre une fario et un omble de fontaine ou une arc et omble de fontaine, les truites tigrées ou léopards sont des poissons typiques des réservoirs. Ils sont faciles à "créer" en pisciculture et arborent généralement de superbes couleurs.
Ce sont des poissons qui sont rarement majoritaire dans une pièce d'eau et qui sont surtout présents pour la collection. Les petits spécimens de tigrées arc/ombles sont connus pour être très mordeurs et pour remordre plusieurs fois lors d'une même compétition par exemple !
Ils réagissent bien au leurre souple quand ils sont autorisés et méritent quasiment tout le temps une jolie photo souvenir !