La pêche au coup à la grande canne ou le plaisir de pêcher les poissons blancs

Une technique ludique qui donne de bons résultats © Pauline Bellicourt

La pêche au coup à la grande canne est une technique très ludique et qui apporte de bons résultats sur les poissons blancs. Voyons ensemble le matériel à utiliser et l'action de pêche pour maîtriser cette pêche si particulière.

Écoutez cet article

De nombreux pêcheurs ont fait leur première prise à la canne au coup avec des gardons. Avec une canne télescopique ou un bâton en bambou, un asticot, de la mie de pain, ou à la graine. Chacun a sûrement encore en mémoire ces moments d'enfance. Mais la pêche au coup, c'est aussi une canne à emmanchement, appelée également grande canne. Conçue pour pêcher les poissons blancs, elle s'est par la suite développée pour aller traquer les carpes.

La pêche avec une canne à emmanchement
La pêche avec une canne à emmanchement

Une technique en perdition chez les jeunes, et pourtant, c'est sûrement celle qui vous procurera le plus de touches. Plus ludique que la canne télescopique, la canne a emmanchement permet également de pêcher plus loin. Plus sportive et plus technique, cette pratique demande également un peu plus de matériel. Un plaisir tout autre qui permet de faire de sacrée bourriche. Une gestuelle qui demande de la précision, la fluidité des gestes vient avec le temps et les heures de pratique.

La liste de matériel à avoir pour pêcher au coup à la grande canne

Différents bas de ligne pour pêcher à la grande canne
Différents bas de ligne pour pêcher à la grande canne
  • Une canne à emmanchement de 6 m à 13 m
  • Un kit coupelle
  • Un rouleau à déboîter
  • Des lignes aux formes et poids de flotteur différents
  • Des hameçons aux tailles et diamètre de nylon différents
  • Des petits accessoires : sonde, dégorgeoir, chiffon
  • De l'amorce et de la terre
  • Des appâts : asticots, gozzers, pinkies, graines
  • Une épuisette et une bourriche
  • Une station munie des divers supports
  • Un seau, un tamis et des bacs

En action de pêche

Prendre soin de l'installation
Prendre soin de l'installation

Avant de commencer, installer votre station, ponton ou caisse correctement. Vous allez y être assis un certain temps et il est important d'être droit et stable. Certes, cela sera d'une part plus confortable. Mais d'autre part, cela vous évitera de vous faire mal au dos.

Vous pouvez préparer votre amorce, avant de préparer le reste de votre matériel. Cela permettra à l'amorce de gonfler et de travailler au sein de ses particules. L'amorce, nommée « le bac », par les pêcheurs compétiteur demande du soin à sa préparation.

Préparer l'amorce avec soin
Préparer l'amorce avec soin

Certains vont préparer leur amorce, avec une recette de leur choix. C'est-à-dire, qu'ils vont sélectionner et associer les composants de leur choix. Mais les paquets tout fait en commerce sont tout aussi bien. N'hésitez pas à mélanger plusieurs types d'amorce. Par exemple un paquet de gardon, un paquet d'étang et un paquet de brème. Le but étant d'avoir plusieurs sortes de particules différentes. Des granulométries et textures qui feront que votre amorce travaillera sur plusieurs couches d'eau. Ne négligez pas la terre, terre de somme et terre de rivière. Celles-ci apporteront soit de la lourdeur à l'amorce, pour ainsi la faire plaquer. Soit un aspect fumé, pour faire nuager votre amorce.

Une fois mouillée correctement, passez votre amorce au tamis. C'est primordial pour l'aérer. Avant de mettre les boules, vous pourrez y ajouter quelques esches, pinkies, caster, … selon les saisons et poissons recherchés.

Une sélection d'appâts
Une sélection d'appâts

Les brins de canne sont fragiles, soyez attentifs à ne pas les faire tomber ou claquer. Prenez le temps de sonder correctement et méticuleusement votre place. L'endroit sur lequel vous allez pêcher doit être plat et propre. Il est bien d'avoir au moins deux lignes différentes de montée, avec deux poids de flotteur différents.

Le sondage doit être net. Prenez le temps de repasser la sonde autant de fois qu'il le faudra. On parle « d'être à raz », lorsqu'entre l'antenne et le corps du flotteur il n'y a que quelques millimètres qui dépasse. On parle de « traîner de la boule, de la quille… » lorsque la sonde posée au sol, votre flotteur sort du corps du flotteur ou plus.

Il est temps d'amorcer !

Prêt à amorcer
Prêt à amorcer

Plusieurs stratégies s'opèrent, lancer les boules à la main ou mettre à l'aide de la coupelle et pourquoi pas faire un mélange des deux.

Lancer les boules précisément, ça se travaille. Il vaut mieux tout mettre à la coupelle proprement, plutôt que de mettre les boules à la main et d'en mettre partout. Une fois lancer, il est trop tard ! Il vaut mieux avoir l'amorce plus près que trop loin !

C'est parti pour entendre le bruit du rouleau tourner, la canne glisser entre les mains. La gestuelle doit être fluide. Et là encore, on peut dire que la pêche est un sport ! Les bras et épaules doivent être aguerries pour faire face à toutes les situations : les vas et vient de la canne, rythmée aussi bien par les touches, que les coupelles à remettre en cours de pêche.

Les gestes doivent être nets, et toujours identiques. Il est important d'avoir toujours la même installation, ainsi, vous pourrez avoir des habitudes qui vous feront gagner du temps et de la confiance. Sachez que les automatismes viendront au fur et à mesure du temps que vous allez passer à pêcher et pratiquer. Si tout est bien réglé, nul doute que vous ferez de belles bourriches !

Le plaisir de la pêche au coup à la grande canne
Le plaisir de la pêche au coup à la grande canne

Après la photo souvenir, ne tardez pas à remettre les poissons à l'eau, délicatement. Pensez à transmettre votre passion et à amener vos petits au bord de l'eau, tout comme vos parents ou grands-parents l'ont peut-être fait avec vous.

Plus d'articles sur le thème