Écoutez cet article
Le doré jaune et le sandre
Et oui, ceci peut paraître curieux pour beaucoup, mais le doré jaune, ainsi que le sandre, que je considère comme presque identique, font partie de mes poissons préférés. À travers cette espèce, c'est la technique de la pêche en verticale que j'affectionne et dont je suis adepte.
La recherche de ce poisson, notamment des gros spécimens est passionnante, la satisfaction de les tromper et de trouver ces poissons compliqués à pêcher est d'autant plus gratifiante. Si j'inclus mon expérience avec la pêche du sandre, cela fait plus de 20 ans que je pêche ce carnassier, et j'ai toujours la même motivation quant à faire une sortie pour le rechercher.
Le record mondial du doré jaune est un poisson de 25 Lbs (11,4 kg), une taille que beaucoup de pêcheur de sandres envieraient, donc la réputation que le doré jaune est un petit poisson peut être révisée.
Aspect
Outre sa forme, quasiment identique à celle du sandre, c'est la coloration du doré jaune qui varie énormément selon les différents milieux. Dans l'eau claire, ce poisson arbore la coloration dorée ou grise, typique de son espèce.
Dans l'eau teintée ou de couleur whisky, son dos est nettement plus sombre et il arrive souvent que le ventre soit jaunâtre.
Le Doré noir
Une autre espèce de doré nage dans les eaux nord-américaines : le doré noir. Celui-ci arbore plusieurs rangées de taches noires caractéristiques sur la nageoire dorsale. Les nageoires pectorales sont ornées d'une tache noire à la base. La coloration générale est dans les couleurs grises, avec des tâches non-régulières noires, comme des éclaboussures. Cette espèce reste petite et atteint 50 centimètres au maximum. Enfin, son corps est plus fin que celui du doré jaune.
Reproduction du doré jaune
Je considère, sur beaucoup de points, le doré jaune et le sandre comme identiques, pourtant, leur mode de reproduction n'a rien en commun. En effet, alors que le sandre crée un nid, le doré jaune, au printemps, se rassemble dans les rivières peu profondes de gravier, pour y frayer un peu à la manière des saumons. La fraie se fait en groupe d'une ou deux femelles et de plusieurs mâles. Les œufs sont libérés et tombent sur le fond, il n'y a pas de nid, ni de protection des œufs comme chez le sandre.
Quand s'y rendre ?
Voici certainement un des points qui freine de traverser l'Atlantique pour venir découvrir ce poisson. Pour optimiser ses chances de captures des gros sujets, le mieux est de le pêcher en octobre/novembre, avant la prise en glace des surfaces d'eau, et au moment du dégel, en mars. Ces périodes sont aléatoires d'une année sur l'autre et cela devient compliqué de cibler la bonne semaine.
Il y a aussi la possibilité de le pêcher sur glace durant l'hiver, mais je doute qu'un passionné de pêche en verticale soit enclin à faire un tel voyage pour pêcher ainsi. Sinon, il y a également la période post reproduction, mi-mai, très populaire ici. Mais tout pêcheur sportif avec un minimum d'éthique, ne devrait pas pêcher ce poisson à ce moment, durant lequel il est très affaibli.
Où se rendre pour pêcher le doré jaune ?
En Amérique du Nord, l'aire de répartition du doré jaune est très grande, et on le retrouve dans beaucoup d'états des Etats-Unis, ainsi que dans la majorité des provinces du Canada. Au Québec, c'est un poisson que l'on retrouve dans une multitude de rivières, fleuves et lacs.
Pour un passionné de la pêche du sandre, cette espèce vaut clairement la peine d'y consacrer un voyage. Son abondance et la taille qu'elle peut atteindre la positionnent, à mes yeux, au même niveau que le sandre !