Écoutez cet article
Présentation du bonitou
Son nom scientifique est Auxis rochei, le bonitou est une espèce de poissons pélagiques fréquente en Méditerrannée. Le bonitou ou thon bullet fait partie de la famille des scombridés, une espèce à ne pas confondre avec la bonite à dos rayé (Sarda sarda) ou avec la bonite à ventre rayé (Euthynnus pelamis).
Le bonitou a un corps fusiforme et plutôt trapu. Sa tête est de forme pointue et possède deux petits yeux. La mâchoire du bonitou comporte de nombreuses petites dents acérées qui pointent vers l'arrière. Le dos du bonitou est couvert de rayures noires sur les trois-quarts arrières. Il peut atteindre une taille de 50 centimètres, mais les individus d'une trentaine de centimètres sont plus communs.
Comportement du bonitou
Le bonitou se déplace le plus souvent en banc composé de nombreux individus à la recherche de proies que peuvent être les anchois ou les sardines. Les bonitous se nourrissent essentiellement de petits poissons, mais aussi de zooplancton lorsqu'ils sont juvéniles.
Au printemps les bancs de bonitou se rapproche des côtes méditerranéennes, ils se déplacent rapidement et peuvent être une proie pour les thons rouges.
La pêche du bonitou
Le bonitou est un poisson pélagique qui se rapproche de la côte lorsque les eaux commencent à se réchauffer. Le bonitou peut se pêcher du bord, le plus souvent en shore jigging sur des spots de passage de poisson fourrage. En bateau ou en kayak, le bonitou se pêche aux leurres soit à la traîne soit sur chasses. Les leurres à employer doivent être de petites tailles. Cuillères, micro-jigs ou leurres souples, les bonitous ne sont pas trop difficiles à partir du moment où ils sont en quête de proies. La pêche au broumé permet aussi de piquer des bonitous qui se mélangent souvent aux autres poissons pélagiques.
Il n'existe pas de taille minimum de capture pour le bonitou, mais il est bien sûr préférable de relâcher les petits sujets d'autant plus que la chair du bonitou n'est pas succulente.