Pêche du bar rayé en Gaspésie, jour 1 : l'exploration des pics rocheux
La Gaspésie est une belle place pour pêcher le bar rayé, un poisson qui possède le même comportement que le bar européen, mais qui peut atteindre des tailles bien plus importantes. Je vous emmène à la rencontre de ce formidable poisson à travers une série d'articles.
Avec les conditions de voyages toujours incertaines, j'ai choisi la facilité et décidé de retourner en Gaspésie. Une région du Québec située sur le littoral Atlantique, où il est possible de pêcher le bar rayé et le saumon atlantique. Étant donné que je suis arrivé en fin de matinée, lorsque la marée était basse, il ne me restait que la marée de fin de journée d'exploitable pour espérer pêcher quelques bars.
Les bars rayés affectionnent les pics rocheux
Les avancées rocheuses permettent souvent de s'avancer bien davantage que si l'on restait au bord, et de ce fait, elles permettent de pêcher en eau plus profonde. De plus, leur constitution, composée de grosses roches, fournit un refuge apprécié par les insectes, plusieurs coquillages, les escargots, les crabes et toute la chaîne alimentaire qui s'ensuit, avec des petits poissons, et des prédateurs, dont les bars rayés !
Si le fond autour de ce pic est constitué lui aussi de roche, la zone est très prometteuse pour la pêche du bar. Par contre, si le fond est constitué de sable, situation que l'on rencontre plutôt avec les avancées artificielles, comme les digues, alors celle-ci est moins intéressante à explorer, car la végétation ne s'y tient pas, et donc toute la chaîne alimentaire décrite plus tôt risque de ne pas être présente.
Explorer les roches
Pour pêcher ce type d'endroit, le mieux est d'utiliser des leurres souples, de type shad ou slug, montés sur des têtes plombées. Ceci permet de chercher les bars en profondeur, où ils se tiennent, et de mieux suivre le relief.
Des accès difficiles
Cependant, même si ces postes sont toujours intéressants à explorer, ils sont dangereux d'accès et cela prend du temps pour s'y rendre, car il faut avancer avec précaution de roche en roche. C'est pourquoi, je privilégie toujours ces postes lors des journées compliquées, durant lesquelles les poissons ne sont pas sur les plages, ou lorsque je souhaite prendre un poisson à coup sûr ! C'est un peu comme mon sauve bredouille.
Pour cette première journée, j'ai bénéficié d'un moment de folie avec la présence de beaucoup de poissons sur zone et j'en ai profité jusqu'à la nuit tombée. Le souci, est que ce genre d'endroit est comme un coup de poker, ce peut être le festival de touche, comme le désert le plus total. Et dans ce second cas, il faut vite prospecter ailleurs pour ne pas passer à côté de la pêche.