Écoutez cet article
Présentation de la thonine commune
De son nom scientifique Euthynnus alletteratus, la thonine est un poisson pélagique présent sur l'ensemble des côtes françaises et on la retrouve aussi en mer des Caraïbes et dans le golfe du Mexique.
Son ventre est argenté alors que son dos est bleu et comporte de nombreuses marbrures, tandis que sa nageoire dorsale est petite. La thonine commune se différencie des autres scombridés par la présence de points noirs à l'arrière de la tête. La thonine peut atteindre une taille supérieure au mètre pour un poids dépassant les dix kilos et elle peut vivre une dizaine d'années.
Son corps fuselé lui permet de se déplacer très rapidement et qui en fait un véritable poisson de sport.
Alimentation et comportement
Sur nos côtes, il n'est pas rare de rencontrer les thonines en compagnie d'autres poissons comme les maquereaux, et même les thons. La thonine se déplace en banc sous la surface à la recherche de potentielles proies. Son alimentation est constituée principalement de petits poissons comme les anchois ou les sardines. Mais la thonine est un poisson opportuniste qui ne dénigre pas les différents mollusques ou crustacés.
La pêche de la thonine commune
La thonine commune, comme l'ensemble des poissons pélagiques, peut se pêcher à l'aide de différents leurres (leurres durs ou leurres souples). Depuis une embarcation, la technique la plus ludique reste la pêche aux leurres sur les chasses sur un ensemble léger. Cependant, il est aussi possible de pêcher les thonines à la traîne ou en pratiquant la technique du broumé.
La pêche de la thonine du bord se fera sur des fonds importants en shore jigging le plus souvent. La thonine est un poisson qui offre de jolis combats et d'intenses émotions.
Il n'existe aucune réglementation spécifique concernant la thonine commune et donc il n'y a pas de taille minimum de capture.