Écoutez cet article
Présentation de la castagnole
Le nom scientifique de la castagnole est Chromis chromis, elle est aussi appelée demoiselle bleue, petite castagnole ou castagnole noire selon les régions. Avec son corps noir, ses nombreuses écailles et sa queue atypique en forme d'une queue d'hirondelle, la castagnole est très facilement identifiable. La castagnole atteint très rarement 15 centimètres.
Comportement et alimentation
La castagnole est un petit poisson très présent en Méditerranée, elle vit le plus souvent en banc et est présente dès le premier mètre d'eau jusqu'à environ 50 mètres de profondeur. Les castagnoles se rapprochent de la côte lorsque les eaux commencent à se réchauffer, elles se trouvent sur les zones rocheuses et à proximité des herbiers de posidonie.
La petite castagnole a une petite bouche protractile et se nourrit de petites proies. Zooplancton, petits crustacés et divers débris organiques font partie de son régime alimentaire opportuniste.
Pêcher la castagnole
La castagnole n'est pas spécialement une espèce recherchée par les pêcheurs, bien au contraire. En effet, les pêcheurs à soutenir ou ceux qui pratiquent le surfcasting, tentent d'éviter les castagnoles qui ont vite fait de nettoyer leurs hameçons. Il est vrai que lorsque l'on pêche avec des appâts plutôt fragiles, il ne vaut mieux pas tomber sur un banc de castagnoles qui entravera la session de pêche.
Pour autant, la petite castagnole peut être recherchée pour par exemple initier un enfant à la pêche. C'est un poisson facile à capturer qui amusera les plus petits.
Pour pêcher des castagnoles il faut soit faire venir le banc en amorçant, soit se déplacer jusqu'à le trouver. L'amorce devra être fine, voire même liquide, à base de mie de pain ou d'huile de sardine. La pêche se fera au coup ou à la palangrotte, à l'aide de petits bouts de vers, eschés à l'aide d'une aiguille de préférence, sur de petits hameçons (numéro 14 à 20).
Les castagnoles peuvent aussi se pêcher à l'aide de tous petits leurres souples en mode rockfishing.