Écoutez cet article
Sable ou gravier ?
Toutes les plages ne sont pas susceptibles d'attirer les bars rayés. Les plages de graviers et galets donnent très nettement de meilleurs résultats que celles composées de sable.
Un indice permettant de savoir si la plage concernée est susceptible d'être fréquentée par les bars, est de regarder la présence de carcasses de crabes ou de coquillages sur la plage. En effet, ces débris laissés par les oiseaux et les marées, sont un très bon indicateur de la nourriture que les bars peuvent retrouver à cet endroit.
Enfin, le meilleur moment, pour ne pas dire le seul moment, car l'activité y est maximale, pour explorer les plages est la marée montante, car les poissons s'y aventurent à la recherche de nourriture. Une fois que la marée montante est terminée, il est plus profitable d'explorer d'autres spots.
La pêche du bar rayé aux slugs
Pour aborder les plages, un seul leurre suffit : le slug ! Ce leurre très simple est tout simplement parfaitement adapté à la pêche en faible profondeur. Il suffit de le monter sur une tête plombée de grammage moyen, entre 10 et 30 grammes suivant la taille du leurre utilisé, et c'est tout !
Concernant l'animation, une récupération continue, canne basse, avec quelques coups de scions pour donner davantage de vie au leurre est amplement suffisant. Ceci permet d'avancer le long des plages, tout en prospectant rapidement.
Quel slug choisir ?
En ce qui concerne les slugs, il faut prendre des modèles solides, entre 10 et 20 centimètres, et oublier ceux qui se déchirent à la moindre sollicitation ! En effet, les lancers appuyés, additionnés aux nombreuses prises mettent à mal les pochettes de leurres.
Pour minimiser les pertes, repiquer le leurre dans différents sens ou le raccourcir n'a pas d'incidence sur les touches lorsque les poissons sont très actifs, le principal étant d'avoir la bonne couleur. De ce fait, il convient d'emmener plusieurs choix de couleurs, comme blanc, dos vert, dos bleu, orange et rose.
J'ai une affection particulière pour le Slug-Go, de Lunker City, qui est solide, et nage tout seul grâce aux encoches dans son corps. Je peux aussi citer le Crazy Sand Eel de Fiiish, qui est bien adapté pour ce type de prospection.
Pour cette seconde journée en Gaspésie, le moment durant lequel j'ai capturé beaucoup de poissons était au cours de la marée montante, sur une plage. J'ai ensuite prospecté des spots différents, sans résultats. Je pense que ce qu'il faut en retenir, est qu'il ne faut pas se contenter d'un type de poste, mais être capable d'aborder différents environnements, à différents moments.
Si je ne m'étais pas aventuré sur cette plage, la journée m'aurait paru bien longue et je serai passé à côté d'une bonne session.