Écoutez cet article
Une bonne journée de pêche ne signifie pas que la journée suivante le sera autant. Après un bon commencement, pour cette cinquième journée, les poissons n'étaient pas au rendez-vous, et pour faire le lien avec un des articles précédents, le vent était inexistant ! C'est le moment idéal pour prendre le temps d'observer l'environnement.
Les phoques
Les phoques sont nombreux en Gaspésie et il y a possibilité d'en voir facilement. Généralement, on les aperçoit lorsqu'ils sont dans l'eau, leur lieu de repos sur terre est quant à lui bien caché.
La seule chose, est que phoque et pêche ne font pas bon ménage, donc il faut leur laisser la place libre. En effet, même s'il n'y a aucun risque que les phoques prennent un leurre de pêche, ils vont cependant s'en prendre à la prise qu'un pêcheur ramène. Il faut donc s'abstenir de pêcher. La présence des phoques est un bon indicateur qui signifie que la zone est bonne pour le bar rayé, il faut juste revenir la pêcher quand ils ne seront plus sur le spot.
Les baleines
En ce qui concerne l'observation des baleines, même s'il est possible d'en voir depuis le bord sur la côte Atlantique de la Gaspésie, je conseille de se rendre dans les villes de Tadoussac et de Les Escoumins, afin d'y prendre une excursion dédiée à l'observation des baleines.
C'est une zone où chaque été les baleines viennent se nourrir à proximité de l'embouchure de la rivière Saguenay. On peut avoir la chance d'y voir un grand nombre d'espèces, comme le petit et le grand rorqual commun, la baleine à bosses, le marsouin, le bélouga et même, la baleine bleue qui s'y aventure certaines années. Sur cette portion, le fleuve St-Laurent fait une trentaine de kilomètres de large, mais il est possible d'emprunter un traversier pour rejoindre l'autre rive, et ainsi se rendre en Gaspésie.