Débuter la pêche du calamar du bord, une pratique facile d'accès

Pêcher le calamar du bord © Laurent Duclos

La pêche du calamar du bord est une technique ludique idéale pour débuter la pêche en mer et prendre du plaisir rapidement. Retrouvez différents conseils pour très vite prendre vos premiers calamars.

Écoutez cet article

Quand pêcher le calamar du bord ?

Le calamar se pêche à la tombée de la nuit
Le calamar se pêche à la tombée de la nuit

Lorsque les températures se rafraîchissent et que la durée d'ensoleillement commence à décroître, il est temps de partir pêcher le calamar. Le calamar blanc, loligo vulgaris, est présent sur l'ensemble des côtes de l'hexagone. Avec l'arrivée de l'automne, les bancs de calamars se rapprochent des côtes pour le plus grand plaisir des pêcheurs du bord. Ils resteront, en général, à portée de canne jusqu'au début du printemps. Un laps de temps conséquent pour s'adonner à la pêche du calamar, une pêche facile et ludique.

La pêche du calamar du bord se pratique de la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour. Le calamar vit en général près du fond (au-delà de 20 mètres) en journée, et il se rapproche de la côte dès que le soleil commence à se coucher.

Les spots pour pêcher le calamar

Trouver le bon spot
Trouver le bon spot

Les calamars peuvent être présents sur de nombreux spots variés, mais certains lieux sont à prospecter en priorité.

  • Les digues

Les digues et entrées de port sont de très bon endroits pour trouver les calamars en maraude. Les calamars apprécient les ports, car ils pourchassent le poisson fourrage qui a tendance à se réfugier au sein des infrastructures portuaires.

  • Les pointes rocheuses

Les pointes rocheuses permettent de pêcher dans des fonds plus importants, parfois au-delà de 10 mètres de fond. Cette cassure est souvent un lieu où les calamars se retrouvent pour se nourrir dès la nuit tombée. Il faut cependant être très prudent lorsque l'on s'aventure de nuit en côte rocheuse, car un accident est vite arrivé.

  • Les lieux éclairés

Tous les lieux éclairés peuvent être de bons spots pour pêcher le calamar. La lumière attire les petits poissons (joël, athérine, anchois…), des proies très recherchées par les calamars en quête de nourriture facile.

Le matériel pour la pêche du calamar

Quelques turluttes ou calamarettes
Quelques turluttes ou calamarettes

Le matériel pour pêcher le calamar est rudimentaire, une canne à lancer, un moulinet garni de tresse ou de nylon et des turluttes ou calamarettes. Une épuisette assez longue et une lampe frontale s'avèrent utiles pour pêcher du bord la nuit.

Les turluttes, appelées aussi calamarettes, sont des leurres spécialement conçus pour la pêche des céphalopodes. Un leurre atypique qui ressemble à une crevette ou qui imite un poisson, sur lequel est fixé un « panier » qui fait office d'hameçons.

Il existe une multitude de turluttes, certaines doivent être simplement ramenées en linéaire, d'autres doivent être animées à l'aide de petits coups de scion. Le choix des couleurs et des profondeurs de nage est lui aussi vaste.

Pour débuter choisissez des turluttes à ramener en linéaire tout doucement, dans les teintes roses ou oranges. Une fois piqué par la pêche du calamar, vous aurez le temps de découvrir les différentes possibilités que vous offre le matériel dédié à cette technique de pêche si particulière.

Plus d'articles sur le thème