Écoutez cet article
La recherche de chasses de pélagiques
La taille du bateau et sa motorisation sont des facteurs importants lors de la pêche sur chasse. Il est préférable d'utiliser un bateau léger, disposant d'un seul moteur et si possible 4 temps. Les moteurs 4 temps sont généralement plus silencieux à puissance égale notamment lorsqu'ils sont récents. D'autre part, les bateaux tels que les semi-rigides, plus légers par rapport à leurs confrères rigides, causent moins de bruits lorsqu'ils traversent les vagues à grande vitesse.
La vitesse est un facteur nécessaire pour approcher une chasse avant qu'elle ne disparaisse, mais ne doit pas être exagérée. Pour bien faire, l'idéal est d'atteindre la vitesse de croisière du bateau pendant la recherche active de chasse. Vous pouvez également patienter, moteur éteint, et attendre qu'une chasse éclate à proximité, c'est la recherche passive. On recherchera les chasses passivement seulement lorsque l'on a déjà vu plusieurs chasses dans une même zone en un bref laps de temps.
Déterminer la bonne distance d'approche
Chaque pêcheur, équipé de son matériel, possède des distances de lancer différentes des autres. Il est important de connaître ses propres capacités pour aborder proprement une chasse. Si vous êtes capables de lancer à plus de 50 mètres en action de pêche, il vous faudra placer le bateau le plus près possible de la distance maximale de votre lancer. Dans ce cas précis, idéalement, il vous faudra stopper le bateau à environ 60 mètres puis laisser l'aire du bateau parcourir les derniers mètres. Rester le plus loin possible permet de ne pas effrayer les prédateurs et donc d'avoir la chance de réaliser plusieurs lancers d'affilée dans la chasse.
Aborder correctement la chasse
Une fois qu'une chasse est repérée, il faut bien évidemment s'y diriger le plus rapidement possible, tout en faisant attention aux autres bateaux qui auraient le même objectif. Si les autres bateaux de pêcheurs pratiquent correctement la pêche sur chasse, vous verrez les différents bateaux se diriger vers l'amont de la chasse. C'est la partie de la chasse exposée au vent ou à la dérive, permettant de placer le bateau à bonne distance puis de se laisser dériver aidé par le vent et les vagues.
Si vous êtes seuls et que les chasses durent longtemps, prenez votre temps lors de l'approche pour baisser petit à petit le régime moteur. Une fois à bonne distance, le bateau placé de manière à être poussé sur la chasse par le vent, coupez le moteur et si possible le sondeur de manière à ne pas effrayer les poissons. Évitez de courir sur le pont du bateau ou de faire tomber des objets lourds, le son se propage très vite dans l'eau et peut effrayer les prédateurs.
N'oubliez pas que la pêche sur chasse doit être partagée avec les autres pêcheurs, soyez courtois. Évitez au maximum de vous rapprocher des autres bateaux qui sont déjà sur une chasse et qui pourraient avoir des poissons en plein combat à plus de 50 mètres du bateau, sous peine de voir leurs lignes coupées par votre hélice.