Écoutez cet article
Bonjour, je suis Gilles Fonseca, fondateur de l'application gratuite Captain Fisher.
Captain Fisher, c'est quoi ?
C'est une application gratuite de partage de places sur un bateau de pêche, de location de bateau équipé et de location de kayak de pêche. Pour faire simple, une sorte de BLA BLA CAR, covoiturage pour bateaux. Cette application permettra de mettre en relation les pêcheurs qui possèdent un bateau, ceux qui n'en possèdent pas, ainsi que les chasseurs sous-marins.
Outre l'aspect sécuritaire et financier, c'est surtout le partage qui est le moteur de cette application. Faire des rencontres avec des passionnés et permettre à des propriétaires de ne plus naviguer seuls. Aujourd'hui, la communauté de Captain Fisher a bien grandi. L'application à vu le jour en septembre 2019. Et après deux années de Covid, elle compte déjà plus de 400 bateaux à travers le globe. France, Corse, Mayotte, île de la Réunion, île Maurice, Île de Rodrigues et sur les Antilles Françaises. Martinique, Guadeloupe et Guyane. Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française (Tahiti, Moorea, Tahaa et Huahiné). Le Canada, également, compte déjà 6 bateaux (dans 4 lacs différents). Les pêcheurs ou vacanciers peuvent facilement trouver des bateaux à proximité de chez eux, ou directement sur leur lieu de vacances.
Comment est née l'idée de Captain Fisher ?
Depuis des années, en voyageant dans de nombreux pays, je me suis souvent retrouvé sur des super spots en bord de mer, sans connaître personne pour m'indiquer où pêcher. Souvent présent à la sortie des ports ou des digues, je voyais passer des bateaux de pêche en me disant que je me joindrais bien à eux. C'est à ce moment-là que le concept est né dans ma tête. 6 ans plus tard, l'application voyait le jour. Détenteur d'un diplôme fédéral de moniteur de chasse sous-marine et d'un diplôme de moniteur d'apnée passé sur l'île de la Réunion, j'ai plusieurs voyages de pêche à mon actif (Madagascar, Sri Lanka, île de la Réunion, Mayotte, Mexique, Corse pour ne citer qu'eux), ainsi que certains records non homologués comme une Liche ami de 35,5 kg, une pélamide de 11,4 kg, un denti 14,2 kg…
Plus de 40 ans de pêche sur, et sous l'eau. Des rencontres, des amitiés et surtout de bons moments de partage. Des éclats de rire, des milliers de souvenirs avec mes nombreux partenaires de pêche, qui, pour certains, sont devenus de véritables amis. Plus de 40 années avec un seul point commun : la passion de la pêche. Ce sont tous ces éléments qui m'ont poussé à créer l'application mobile Captain Fisher, qui vise à rassembler les pêcheurs à travers le monde.
Sortie de pêche en mer & cobaturage
Peu importe que tu sois un pêcheur débutant ou expert, la sensation reste la même lorsque ton moulinet se met à chanter. Ton cœur s'emballe et ton seul objectif est de ramener le poisson dans l'épuisette pour pouvoir immortaliser ce moment et le relâcher si tu ne le manges pas, ou s'il ne fait pas la taille réglementaire. Captain Fisher représente un relais, le chaînon manquant entre le milieu de la pêche et le nautisme spécialisé. Une nouvelle manière de pêcher basée sur le partage. Fini de sortir seul ou de te priver de sortie en mer, car tu as dépassé ton budget d'essence.
Captain Fisher est une communauté naissante. Outre le partage de tes frais occasionnés par la sortie en mer du jour, tu partageras surtout de bons moments avec des passionnés comme toi. L'aventure commence par un clic : télécharge l'application mobile gratuite Captain Fisher et suis-nous sur les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter. N'hésite pas à partager autour de toi ! Car derrière ce clic, se trouve ton futur partenaire de pêche, qui deviendra peut-être un ami.
Captain Fisher, c'est avant tout un partage d'émotions et de sensations.
L'essence même de cette application, FRIENDS, FISH & BOAT.
L'impact écologique et carbone
On voit souvent dans le même port, plusieurs bateaux sortir en mer, avec une seule personne à bord. Rien que dans la baie de Fréjus et St Raphaël, dans le Var, nous n'étions pas moins de 18 bateaux, et plus de la moitié, avec un seul pêcheur à bord. Je vous laisse imaginer le nombre de baies en France et sur le contour méditerranéen, ainsi que les départements d'outre-mer comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion… Le constat est alarmant.
Durant la saison des chasses de thonidés et bonites, c'est quotidiennement que tous ces bateaux partent, moteurs à fond, sur des chasses. Car, comme nous le savons bien, celui qui pêchera le poisson, sera le premier qui jettera son leurre dans la boule d'anchois ou de sardines qui se font dévorés par les bonites, pélamides ou thon. Qui attrape le poisson ? Ça donne parfois lieu à des scènes pittoresques…
Si l'on devait calculer la consommation de tous ces bateaux à un instant donné, sur tous les lieux de France et sur toutes les côtes de Méditerranée. Sur les départements Outre-mer, la Réunion, Mayotte et les Antilles Françaises, la Polynésie française, et même le Canada, nous serions bien surpris…
Je t'invite à visiter la page Facebook de Captain Fisher. Tu pourras y découvrir ma participation à des actions de nettoyage des fonds marins et sur les côtes varoises (de St Aygulf à Agays…), avec l'association "Mes Rivages Propres", dont je fais partie en tant que MSN et co-organisateur. Pour te donner un exemple parmi d'autres : la Journée mondiale des océans, qui s'est déroulée le 8 juin 2020. L'événement qui au départ comptait deux associations, a fini par en totaliser plus de 40 différentes, représentées par plus de 3 000 bénévoles. En seulement 3 heures, nous avons, tous ensemble, effectué le ramassage de plus de 12 tonnes de déchets sur les côtes et les fonds marins, avec la participation d'une équipe de plongeurs bouteilles et d'apnéistes de l'association d'apnéistes de St Raphaël/Estérel BLUE WATER.
Suite à cet incroyable événement, nous avons obtenu le logo de L'UNESCO, preuve de leur reconnaissance. 3 autres actions ont eu lieu depuis, ainsi qu'un sauvetage de poissons nocturnes au mois de juillet, après mon travail de saisonnier à 1 H 30 du matin, grâce à l'alerte donnée par un ami, qui est devenu un des ambassadeurs de Captain Fisher. L'esprit de Captain Fisher est aussi dévoué à la préservation des espèces et de la ressource marine. Comme je l'explique sur le site web, si tu décides de prélever un poisson pêché qui ne fait pas la taille réglementaire, ce sont finalement des milliers de poissons que tu prélèves. Car ta prise n'aura pas eu le temps de se reproduire, et donc de jouer son rôle essentiel dans l'écosystème. En relâchant ce poisson, ce sont des millions d'autres qui pourront naître et se reproduire à leur tour.
J'entends trop souvent dire ce n'est pas un poisson qui va changer grand-chose… Mais au contraire ! Nous sommes des millions de pêcheurs à travers la France. Si chacun fait ce geste de bon sens, nous aurons la chance de pouvoir pêcher encore et encore, et d'avoir cette sensation qui fait vibrer nos cœurs lorsque nous tenons un beau poisson au bout de notre canne.
L'application Captain Fisher est également engagée ! Nous reversons 1 € par bateau sorti, à la SNSM de chaque région. Ainsi, en plus de passer un super moment, le pêcheur, en sortant, fait également une bonne action ! Fais le calcul ! Si cette personne sort 20 fois sur l'application en partage de place ou en louant son bateau, ce seront 20 € qui seront reversés par la société Sas Fish & Friend (Captain Fisher).
Sur le site www.captain-fisher.fr, je mets à disposition le formulaire officiel de don à la SNSM. Tu trouveras aussi le lien de la division 240 des affaires maritimes. Outre l'aspect informatif, c'est avant tout, le côté sécuritaire d'avoir le matériel obligatoire de secours, qui peut sauver des vies.