Écoutez cet article
La tresse est aujourd'hui presque indispensable pour les pêches au lancer-ramener ou à l'aplomb, canne en main. Elle offre de nombreux avantages, notamment l'avantage d'offrir un contact direct entre le pêcheur et le bas de ligne. Cependant, elle supporte mal les frottements contre les obstacles sur le fond et elle vibre dans le courant.
Tresse et frottements ne font pas bon ménage
La tresse présente un défaut majeur : elle ne supporte pas les frottements. Une tresse tendue ne doit surtout pas toucher un obstacle abrasif. En effet, lors de la touche d'un joli poisson, ce dernier se dirige parfois directement vers les roches, l'épave ou tout autre habitat abrasif au risque de sectionner la ligne. Pour pêcher au plus près du fond, il convient d'utiliser un bas de ligne résistant aux frottements. Le nylon et le fluorocarbone sont des monofilaments qui répondent à ce besoin.
Le fluorocarbone est la meilleure réponse pour pêcher les fonds abrasifs
Parmi ces deux monofilaments, le fluorocarbone est plus discret dans l'eau grâce à son indice de réfraction proche de celui de l'eau. C'est bien sous l'eau que la différence se fait, il devient difficilement perceptible à l'œil des poissons.
Il offre aux leurres un aspect naturel grâce à sa rigidité. En effet la plupart des fluorocarbones sont rigides et ne se torsadent pas.
Plus le bas de ligne est long, plus il y a de touche
Plus le bas de ligne est long, plus il est discret et efficace. Je préconise un bas de ligne d'au moins 3 mètres et idéalement 5 mètres de longueur !
Pour réussir aux leurres, il faut privilégier un bas de ligne long et fin. Testez sur le terrain. L'un des pêcheurs utilise 1,5 mètre de fluorocarbone en 0,35 mm de diamètre et l'autre 4 m en 0,28 mm. Avec le même leurre, la différence est généralement radicale en termes de nombre de touches ! La prime va à la finesse. Reste à trouver le bon équilibre pour ne pas casser un joli poisson.
Le bon nœud de raccord tresse - fluorocarbone
Enfin, il faut trouver le bon équilibre dans le choix des diamètres de la tresse et du fluorocarbone. Il va falloir éviter de refaire le nœud de raccord à chaque casse afin d'optimiser la réussite de la pêche ! L'objectif est de gagner du temps, ou du moins en perdre le moins possible. Dans l'idéal, on enregistre la casse sur le fluorocarbone à proximité du leurre ou de l'appât. Il faut pour cela évitez un fluorocarbone trop robuste par rapport à la tresse.
Le nœud de raccord idéal est le nœud FG, pour Fine-grip. Il garantit 99 % de la résistance des deux lignes. Il est cependant difficile à réaliser. Il faut le confectionner au calme à la maison. Une fois sur l'eau, le nœud lisse dit "Peixet" apporte une bonne résistance et se réalise rapidement en action de pêche. Si vous pêchez à l'aplomb du bateau, sans lancer, le nœud albright convient également.