Écoutez cet article
Contourner les inconvénients du fluorocarbone
La rigidité est un des atouts majeurs du fluorocarbone. Cependant, cet atout s'avère être aussi un inconvénient dans son utilisation. En effet la raideur de celui-ci voire également les gros diamètres (parfois nécessaires), entraînent une difficulté à la réalisation de nœuds même simples comme le nœud sans nœud. Avec en supplément une mémoire importante qui disgracie l'ensemble de la conception. Il est pourtant très facile grâce à une astuce simple de contourner ces trois inconvénients (raideur, mémoire et diamètre dans certains cas).
Une astuce bien connue des pêcheurs aux leurres
Cette astuce, les pêcheurs aux leurres expérimentés la connaissent de longues dates. Il s'agit de réaliser une boucle en faisant un nœud simple par lequel on repasse le fluorocarbone. Une fois passé, on brûle l'excédent au briquet afin de constituer un champignon plat. Ce dernier viendra buter sur le nœud effectué et serré au préalable. On obtient ainsi une boucle avec des degrés de liberté qui empêchent quasi toute mémoire. De plus, elle se substitue aux nœuds afin de réaliser les bas de ligne les plus techniques.
Une astuce au service de la technicité
Suivant l'utilisation, il est donc possible d'ajuster la taille de cette boucle. Ainsi, les bas de ligne les plus techniques pourront être réalisés en fluorocarbone sans aucune difficulté. La mémoire, les gros diamètres ou encore la rigidité ne seront donc plus des obstacles.
Une résistance importante
En voyant un tel nœud beaucoup de pêcheurs doutent de sa résistance. Ils se disent qu'il est très fragile. Il n'en est rien. Testez-le chez vous en tirant avec un peson et vous constaterez que sa résistance linéaire est très bonne. J'ai pris de nombreux gros poissons, et ce, sur tous les biotopes.
Comme modèle de fluorocarbone, j'utilise depuis de nombreuses années le Shadow de chez Starbaits. Je n'ai jamais été déçu ! Le must !
En revanche, lors de la réalisation du champignon, il est important de maintenir la flamme à bonne distance pour garder le fluorocarbone le plus transparent possible. Sinon le champignon aura tendance à noircir et perdra en résistance.
Les étapes de réalisation
1- Réaliser un nœud simple avec le fluorocarbone.
2- Passer l'excédent par le centre du nœud afin de former une boucle.
3- Ajuster la taille de la boucle (couper un peu d'excédent si nécessaire) et brûler l'extrémité afin de faire un champignon en appuyant avec le briquet (le fluorocarbone doit toujours être chaud).
4- Serrer l'ensemble de façon à ce que le nœud simple empêche le champignon de sortir.
Cette astuce simple vous permettra de réaliser des bas de ligne techniques en fluorocarbone en contournant tous les inconvénients cités plus haut, sans difficulté et sans perdre en résistance si le procédé est bien effectué.
Cette astuce a en gros la même fonction qu'une épissure de Leadcore. Ainsi, ce nœud pourra se fixer à l'œillet d'un hameçon, à un émerillon, à un clip universel, à des anneaux… (à mettre avant de passer dans le nœud et de réaliser le champignon).
Vous ne verrez plus jamais le fluorocarbone comme avant.