Pêcher la carpe avec un bas de ligne combiné de fluorocarbone et de tresse souple

© Grégory MARTIN

La tresse et le fluorocarbone ont leurs propres avantages. Pourquoi se priver de l'une ou de l'autre pour confectionner un bas de ligne pour pêcher la carpe quand il est possible de combiner les deux ?

Écoutez cet article

Pour réaliser un bas de ligne pour pêcher la carpe, il est parfois difficile de choisir entre la tresse et le fluorocarbone. Il est pourtant possible d'utiliser les deux sur un même bas de ligne et ainsi allier les principaux avantages de ces deux matériaux.

Le choix est parfois difficile.
Le choix est parfois difficile.

Les deux font le bas de ligne

À l'image du bas de ligne combiné en tresse gainée présenté dans un précédent article, nous allons réaliser un bas de ligne en fluorocarbone combiné à de la tresse souple. Pour cela, nous utiliserons le nœud sans nœud pour fixer la tresse en partie basse (5 cm environ) à laquelle nous raccorderons du fluorocarbone pour constituer la partie haute du bas de ligne (20 à 25 cm). Ainsi, nous combinons la rigidité et la discrétion du fluorocarbone à la grande souplesse/mobilité de la tresse. C'est une manière de combiner les avantages des deux matériaux tout en réduisant tout de même leurs inconvénients.

Les adeptes d'un ensemble esche et hameçon avec une grande mobilité apprécient ce bas de ligne deux en un. En effet, le cheveu (esche) est souple, la partie avant hameçon également (mobilité) mais la partie haute en fluorocarbone présente une grande rigidité avec tous les avantages qu'on lui connaît. À noter que vous pouvez adapter la longueur de la partie basse et de la partie haute suivant les besoins.

Tresse et Fluoro.
Tresse et fluorocarbone.

Avantages du fluorocarbone et de la tresse

Nous l'avons vu dans un précédent article, le fluorocarbone présente une grande rigidité. Cette dernière présente plusieurs avantages à savoir lutter contre les emmêlements lors des lancers et des déposes, mais aussi lors d'attaques d'indésirables.

La rigidité a du bon.
La rigidité a du bon.

Il offre une certaine discrétion grâce à un indice de réfraction proche de l'eau. Cela ne veut quand même pas dire qu'il soit invisible à 100 %. Également, il ne laisse pas pénétrer les liquides ou les effluves ce qui est un plus. La tresse, quant à elle, présente une grande souplesse ce qui est un avantage pour réaliser des nœuds ou des cheveux. De plus cette souplesse entraîne un mouvement plus naturel de l'ensemble esche et hameçon lors des mouvements d'eau, ou lors de l'aspiration du poisson.

L'alliée tresse.
L'alliée tresse.

Pour joindre les deux matériaux sans difficulté et le plus proprement possible, nous réaliserons un « champignon » avec le fluorocarbone sur lequel nous viendrons faire glisser la tresse grâce à un nœud de tête de ligne (champignon comme pour l'astuce fluorocarbone).

Ce champignon rend de sacrés services.
Ce champignon rend de sacrés services.

Le matériel nécessaire

  • Fluoro carbone Starbaits Shadow 40
  • Tresse souple Soft-X 25 lbs
  • Hameçon Starbaits Curved Shank n°6
  • Gaine silicone 1 mm
  • Gaine thermorétractable 2.4 mm
  • Un stop SB Bait Stopper
  • Une paire de ciseaux
  • Un tire nœuds
  • Une aiguille
  • Un briquet

Les étapes de réalisation

1- Couper 20 cm de tresse souple.

2- Réaliser une petite boucle. Elle sera la partie terminale de votre cheveu et accueillera le stop appât. Pensez à bien serrer avec le tire nœuds.

3- Commencer par escher l'appât choisi. Insérer votre stop appât dans la boucle et pousser votre esche en butée. Ainsi vous n'aurez pas de surprise lorsque vous serez au bord de l'eau. Le cheveu sera ainsi de la bonne taille.

4- Passer la tresse dans de la gaine silicone (2 mm). La gaine silicone permettra de maintenir votre cheveu à l'hameçon.

5- Passer par la pointe de l'hameçon la gaine silicone sur la hampe. La pointe doit se diriger vers le cheveu. Attention à ne pas piquer dans la tresse.

6- Ajuster la longueur du cheveu tout en plaçant la gaine dans la courbe face à la pointe.

7- Réaliser un nœud sans nœud. On passe toujours par l'extérieur de l'œillet. Vous obtenez alors un mini bas de ligne en tresse.

8- Découper 30 cm de fluorocarbone.

9- Réaliser un champignon à l'une des extrémités.

10- Réaliser le nœud de tête de ligne (avec la tresse) qui viendra glisser en butée sur le champignon. Veillez à ajuster la longueur souhaitée de tresse (partie basse) et veillez à bien serrer votre nœud.

11- Couper et passer 1.5 à 2 cm de gaine thermorétractable pour protéger le nœud et prolonger l'axe de l'œillet. Rétracter à l'eau bouillante.

12- Pincer un plomb chevrotine sur la tresse (au raz du champignon) et fixez-y de la pâte plombée. Cette masse permettra d'utiliser des appâts flottants, mais remplira également un rôle de pré piquage.

13- Insérer votre manchon anti-emmêleur puis réaliser une boucle à l'autre extrémité grâce à l'astuce fluorocarbone.

Ce bas de ligne combiné de tresse et de fluoro carbone permet d'allier souplesse et rigidité. Il est destiné à escher des appâts denses, équilibrés ou flottants. Ce type de bas de ligne permet de faire un pas de plus vers une technicité plus aboutie qui facilite l'adaptation aux différentes conditions.

Plus d'articles sur le thème