Écoutez cet article
Un temps qui change
Après une longue période où les eaux sont restées chaudes, la température de la Méditerranée a baissé et offre de nouvelles opportunités pour les pêcheurs.
Les coups de vent plus fréquents à cette période permettront aux pêcheurs du bord de rechercher les loups. Par mer calme, en journée, vous aurez la possibilité d'observer encore des chasses. Le soleil tombé, sera le moment de rechercher les calamars du bord ou en bateau.
Les poissons pélagiques sont présents
Arrivés à la fin de l'été, les différents poissons pélagiques sont bien souvent en chasse. Bonitou, pélamide, thonine, ou maquereau espagnol, peuvent être pêchés aux leurres sur chasse ou à la traîne.
Pensez à observer la taille du poisson fourrage et à adapter la taille et la couleur de vos leurres pour imiter au mieux ces proies tant convoitées par les carnassiers.
Profitez des coups d'Est pour traquer le loup
Que vous pêchiez aux leurres, en surfcasting, à la pelote ou à la calée, l'automne est une très bonne saison pour pêcher le loup et trouver les plus gros sujets. Les coups de vent d'Est commencent à balayer les côtes méditerranéennes, le fond est bien remué et de nombreuses proies s'offrent aux loups en maraude.
Attention toutefois aux vagues et à la houle qui peuvent être dangereux notamment en côtes rocheuses.
Par mer calme, pêchez les calamars
À cette période, les calamars blancs se rapprochent des côtes pour le plus grand plaisir des pêcheurs amateurs d'eging. Que ce soit du bord ou en bateau, c'est le moment de sortir vos plus belles turluttes ou calamarettes pour piquer quelques tentacules.
En bateau, ou en kayak, il est possible de rechercher les calamars en fin de journée sur des fonds dépassant les 20 mètres. Si vous êtes équipé d'un sondeur, recherchez les boules de poisson fourrage, les bancs de calamars ne seront pas loin.
Du bord, il faut bien sûr privilégier le lever et le coucher de soleil, pour espérer prendre des calamars. À cette période, les gros sujets ne sont encore pas toujours présents. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des turluttes de petites tailles, tout en pensant à relâcher les petits calamars afin qu'ils puissent devenir plus gros.
L'automne, une saison idéale en Méditerranée pour assouvir sa passion.