Écoutez cet article
Calme, minutie et soin sont primordiaux pour confectionner de belles lignes. Prenez votre temps !
Le choix de vos flotteurs
De formes, couleurs et tailles différentes la gamme est large. Une fléchette, une boule et une olive sont les trois formes que vous allez rencontrer le plus souvent. N'oublions pas les flotteurs plats ! Et sur chacune de ces formes, vous retrouverez des antennes fibres, plastiques et en métal. Et pour finir, les quilles plastiques ou en métal qui rentrent en compte sur les types de flotteurs. Je vous ferai un article dédié aux différents flotteurs, leur fonction et à quel moment et pour quels poissons.
En général, on monte les lignes par série de flotteurs. C'est-à-dire, qu'après avoir sélectionné le type de flotteur choisi, on va monter la série de 0.2 g à 1.50 g. Toutefois, on différencie les flotteurs à poissons blancs plus fins et plus fragiles. Et les flotteurs à carpe, qui sont plus solides.
Le nylon
Pour la base de la ligne, on utilisera :
Les plombs
Afin de pouvoir monter des lignes correctement, il vous faut des plombs de poids et de tailles différents. Il existe les formes rondes et cylindriques. Toutefois, les formes rondes seront plus polyvalentes et adaptées pour toutes les lignes. Les plombs cylindriques sont spécifiques aux lignes carpes. Je ne les utilise pas, je n'y vois pas plus d'intérêts, et esthétiquement, les lignes sont moins jolies. Également, il existe des olivettes. Elles sont utilisées pour les lignes aux blancs. Elles permettent une autre présentation de ligne dans l'eau.
Sur le flotteur, il est indiqué un poids. Celui-ci correspond au poids de plombs que vous devrez avoir sur votre ligne afin qu'il soit équilibré. On place les plombs du plus petit au plus grand. En général, on les met deux par deux. C'est-à-dire deux plombs de 9, suivi de deux plombs de 8, deux plombs de 7…
Pour équilibrer le flotteur, vous devez additionner les poids de plombs et le nombre. Vous devez arriver au même poids qui est indiqué sur le flotteur. Cela ne sera pas exact, il faudra ajuster en enlevant ou en ajoutant des tout petits plombs.
Afin de préparer vos lignes, il est pratique d'utiliser un tube à eau, un vase très long.
Lors de votre équilibrage de flotteur, ne soyez pas étonné qu'en action de pêche, il y ait un petit écart. Cela est dû au pH de l'eau. Il faudra donc réajuster ou rééquilibrer au besoin. On voit que le flotteur est bien équilibré lorsque une fois dans l'eau, il est à la limite entre l'antenne et le corps du flotteur. Il ne faut absolument pas voir du tout le corps du flotteur. Vous pouvez même rajouter un tout petit plomb afin de noyer légèrement l'antenne.
Les bas de lignes
Que vous prépariez des lignes pour pêcher les poissons blancs ou la carpe, la préparation des bas de lignes est longue. Il existe des hameçons de tailles différentes, et montés avec des nylons de tailles différentes. Les possibilités de combinaisons sont donc multiples. Restez tout de même à l'essentiel, et restez cohérent entre votre taille d'hameçon et de nylon. En général, on monte les bas de ligne en longueur 15 cm. Toutefois, rien ne vous empêche d'en avoir en 10 cm pour pêcher décollé, ou en 20 cm pour pêcher sur le fond en traîne.
Pêcher avec trop de bannière rime souvent avec touches ratées. Autant pour les carpes, on raccourcit de 10 à 30 cm du flotteur. Pour les blancs, on laisse une bannière plus longue, aux alentours de 60 cm. On s'adapte également aux conditions météo, notamment au vent.
Le petit plus
Les élastiques des kits ont une importance indéniable pour éviter les casses, les décroches ou les touches manquées. Il faut une cohérence entre les lignes et les élastiques utilisés.
Quand tout est prêt, c'est à vous de jouer !
Nous avions déjà vu les différentes étapes pour aborder votre pêche en toute sérénité.