Écoutez cet article
Un changement de dernière minute
Cette nouvelle édition était attendue par tous les compétiteurs privés de ce moment de partage et de convivialité plusieurs années de suite en raison de la Covid et des conditions météorologiques. L'édition 2022 qui devait initialement se dérouler le samedi 1er octobre et le dimanche 2 octobre a du être avancée au vendredi 30 septembre, car le passage d'un front était annoncé pour le samedi. Après concertation, les 29 équipages inscrits ont accepté la proposition des organisateurs à avancer la première journée de compétition d'un jour.
Une première manche difficile
C'est donc sur la zone de repli, une zone mieux protégée de la houle, que le départ de la compétition est donné sous le soleil. La zone de pêche est complexe et les compétiteurs vont vite se rendre compte qu'il va falloir pêcher près de la côte, dans peu d'eau, pour espérer tirer son épingle du jeu.
Une première manche durant laquelle de nombreux poissons seront pris, mais malheureusement très peu de poissons maillés (42 cm pour comptabiliser un bar commun ou moucheté). Seulement 19 poissons seront validés pour l'ensemble des 29 équipages. C'est l'équipe Mercury Pro Team qui sort en tête avec 133 points, suivie de l'équipe Susuki Fishing Team qui comptabilise 109 points, tandis que la troisième place revient à l'équipe Yamaha-Navicom avec 99 points. Une première manche difficile durant laquelle de nombreux bateaux n'ont pas pu comptabiliser le moindre poisson.
Classement bouleversé lors de la deuxième manche
Les équipes se retrouvent le dimanche matin pour en découdre sur la même zone, car si le soleil pointe le bout de son nez, la mer est encore un peu formée. Les jours se suivent et les poissons continuent à être très difficiles. C'est un peu mieux que lors de la première manche, il y aura 23 poissons validés, mais toujours un nombre important de petits poissons au grand désespoir des compétiteurs.
Finalement seule l'équipe 29 Yamaha-Navicom arrivera à rester constante sur l'ensemble des deux manches. C'est donc tout à fait logiquement qu'elle remporte cette édition 2022 avec 235 points soit 235 centimètres de poisson validés. La deuxième place du podium sera trustée par l'équipe 07 Navicom-Yamaha qui se hissera à la seconde place avec 234 points soit un seul centimètre en moins de bars pris sur les deux manches ! La troisième place reviendra à l'équipe 22 Nautique-Services avec 230 points.
Une compétition difficile, mais pleine de convivialité et de rebondissements parfaitement organisée. Rendez-vous donc l'année prochaine sur le salon du Grand Pavois de La Rochelle qui se tiendra du mercredi 20 au lundi 25 septembre 2023.