Écoutez cet article
Des gros lieux jaunes et en grande quantité
Le lieu jaune est l'espèce phare de cette destination que l'on retrouve en côte rocheuse sur la majeure partie des côtes irlandaises. Il se déplace en bancs de plusieurs dizaines d'individus ce qui en fait un poisson très agressif. Les premiers lancés sur un spot offrent généralement les plus gros poissons, dépassant parfois les 80 cm. Après avoir leurré les gros lieux d'un banc, la taille moyenne des prises diminue, il suffira de changer de zone pour trouver un nouveau banc et des gros poissons.
Les leurres métalliques comme les castings jigs fonctionnent particulièrement bien pour cibler un banc loin du bord. On peut également utiliser des leurres souples en texan pour éviter d'accrocher trop souvent les laminaires.
La magie de cette destination vient des possibilités de prises au leurre de surface. Cela peut paraître étonnant, mais les lieux apprécient énormément les poppers et propbait. Il est possible de faire de très grandes quantités de poissons en surface avec des attaques spectaculaires. Le lieu monte du fond très violemment et saute parfois en entier hors de l'eau pour saisir le leurre.
Les vieilles près des laminaires
Seconde espèce la plus présente sur les côtes rocheuses de l'Irlande, la vieille offre des combats fantastiques sur du matériel léger. Sa curiosité et son agressivité en fait un poisson très ludique, capable de suivre un leurre jusque dans nos pieds avant de s'en saisir violemment. Attention lors des combats, les grosses vieilles n'hésiteront pas à foncer à travers les laminaires pour tenter de casser votre ligne.
Les leurres les plus efficaces sont les leurres souples, particulièrement les imitations d'écrevisses ou de crustacés. Les dents des vieilles sont capables de broyer des coquillages, il faut donc utiliser du matériel solide qui sera mis à rude épreuve. Un montage texan permettra encore une fois de limiter les risques d'accrochages. Certains individus dépassent facilement les 50 cm avec des gros combats en perspective.
Le bar au leurre de surface
Plutôt rare en côte rocheuse, le bar est un poisson beaucoup plus méfiant. Il est rare d'en piquer un parmi les lieux et les vieilles qui sont bien plus agressifs. On le retrouve plutôt sur les nombreuses plages de sable et de galets de la côte. Les nombreuses embouchures sont des spots incontournables et peuvent réserver de très belles surprises.
On pêche majoritairement le bar irlandais au leurre de surface, sur des zones peu profondes. Les meilleurs spots sont les parcs à huîtres, noyés à marée haute puis découverts à marée basse. Les gros bars suivent les mouvements de marée et se baladent au milieu de ces parcs à la recherche de proies faciles.
Trois espèces qui vous donneront énormément d'émotions dans des paysages magnifiques. Les côtes irlandaises peuvent cependant être dangereuses, pensez avant tout à votre sécurité.