Les différentes étapes pour monter une ligne au coup, poissons blancs ou carpe

Que ce soit pour les poissons blancs ou la carpe, la base de la ligne reste la même. On monte une ligne au coup en différentes étapes puis on adapte et on ajuste en fonction de sa pêche.

Écoutez cet article

Préparer ses lignes est un réel plaisir. En plus de la satisfaction de faire du poisson avec, cela fait partie de la préparation pour aller pêcher.

Après avoir préparé vos matériaux et accessoires pour monter une ligne au coup, installez-vous sur un espace éclairé. Prenez votre temps, et appliquez-vous ! Le résultat et rendu ne sera que meilleur.

Monter une ligne au coup

Directement sur la bobine de nylon, enfilez votre flotteur soit par l'œillet, soit par l'entaille directement dans le flotteur.

Etape 1 passez le fil
Passer le fil

Enfilez 3 morceaux de gaines que vous placerez sur la quille (en haut, au milieu et à ras en bas).

Enfiler les gaines
Enfiler les gaines


L'importance de bien placer les plombs

Pour placer vos plombs correctement, il existe des pinces ou des petits accessoires dans le commerce qui permettent de refermer les plombs facilement.

Pincer les plombs
Pincer les plombs

Disposez vos plombs afin d'avoir un plomb de touche, et 30 centimètres plus haut en général votre masse de plomb. C'est-à-dire que vous regroupez vos plombs côte à côte.

Il est important d'avoir les plombs le plus alignés possibles. Centrez-les correctement au sein de la fente avant de pincer le plomb.

Regrouper la masse de plomb

Regrouper la masse de plomb

Formez une petite boucle et venez placer votre plomb de touche contre celle-ci.

Former une boucle
Former une boucle

Puis équilibrez votre flotteur correctement en vérifiant à l'aide d'un tube sa flottabilité.

Equilibrer son flotteur
Équilibrer son flotteur

Placez votre bas de ligne ou laissez le tel quel et vous choisirez votre hameçon au moment souhaité.

Bien ranger sa ligne

Enroulez votre ligne sur votre plioir, en commençant par l'hameçon ou la boucle du bas de ligne. Au niveau du flotteur, placez-le correctement sur le plioir dans la partie profonde. Ainsi il sera protégé et évitera choc et casse.

Ranger la ligne
Ranger la ligne

Réalisez le nombre de tour nécessaire de nylon selon la longueur souhaitée. Soit vous connaissez la hauteur d'eau de votre lieu de pêche, soit vous mettez un peu plus, et recouperez en fonction de votre bannière sur place.

Pour finir, concevez une boucle finale. Pour la bloquer, il existe des élastiques. Certains plioirs sont munis d'encoches.

Fixer la ligne
Fixer la ligne

Vous avez maintenant une ligne propre et pêchante. Profitez des journées pluvieuses, pour monter vos lignes et préparer vos prochaines sorties.

Le plaisir de les sortir lors de vos prochaines sessions de pêche et surtout de faire du poisson avec, en sera que meilleur.

Sur cette bonne lancée, continuez, alternez vos grammages et formes de flotteurs afin d'avoir des séries différentes. Cela vous permettra de pallier à toute situation et en toutes saisons de pêche !

Bonne préparation !

Plus d'articles sur le thème